22/11/2014 – 08h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Opéra Comédie, il est bientôt 20 heure, le public prend place pendant que les musiciens finissent de s’accorder. Au milieu des fauteuils recouverts de velours où s’installent les spectateurs, nous remarquons un élément inhabituel pour l’institution : nous ne nous trompons pas, ce sont bien des platines de DJ !
L’œuvre commence, il s’agit de « Happy, Happy » de l’Allemand Mathis Nitschke ; comme pour son précédent opéra, Jetzt (2012), c’est Montpellier que le jeune compositeur a choisi pour la création mondiale de sa nouvelle composition.
Cette première de « Happy, Happy » a ainsi eu lieu au théâtre de la Comédie le mercredi 19 novembre 2014, et ce fut une surprise qui n’était peut-être pas divine mais fort bonne. Passées les premières notes qui peuvent paraître dissonantes, tout le reste de l’opéra est largement audible, y compris pour les plus hostiles à la musique contemporaine. La musique électronique est utilisée avec parcimonie, la jeune soprano Karen Vourc’h s’en sort admirablement bien et les choristes de l’Opéra de Montpellier que dirige Noëlle Geney sont exceptionnels : leur performance est remarquable, tant dans leurs prouesses vocales (l’œuvre est loin d’être simple et ne ménage absolument pas les voix), que dans leurs jeux d’acteurs dans la mise en scène épurée qui nous est proposée. Quatre chanteurs issus du Chœur tiennent des rôles de solistes, ce qui nous permet d’applaudir la qualité des artistes « locaux ».
« Happy, Happy » est à voir, il s’agit d’une création originale dans laquelle l’Opéra menacé de la ville de Montpellier s’est investi pleinement. Nous regrettons cependant que ce genre d’œuvre n’attire pas un public plus nombreux, nous vous encourageons donc à changer la donne en vous rendant à la dernière représentation qui a lieu ce samedi 22 novembre à 15 heure à l’opéra Comédie. A l’issue de celle-ci, il vous sera possible de rencontrer les artistes. Bon spectacle !
Photo : Opéra Orchestre National Montpellier
Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine