Pézenas
Le maire de Pézenas, le maire de Pézenas Alain Vogel-Singer. Crédit : Lengadoc Info

L’arrivée prochaine de 24 migrants à Pézenas soulève des questions

19/04/2019 – 07h50 Pézenas (Lengadoc Info) – Ce mercredi soir le maire de Pézenas Alain Vogel-Singer (DVD) avait appelé à une réunion citoyenne pour discuter de l’arrivée prochaine de plusieurs migrants dans la commune. Une situation qui inquiète le maire car il aurait été prévenu au dernier moment par le Département de l’Hérault qui s’occupe du dossier.

Le maire de Pézenas dénonce une absence de concertation sur l’arrivée des migrants

Une centaine de personnes se sont rassemblées à Pézenas ce mercredi soir pour débattre de l’arrivée prochaine de 24 mineurs non accompagnés (MNA) dans la commune. Une réunion publique organisée par la mairie qui s’est vue imposer l’accueil de ces immigrés clandestins au dernier moment.

« Nous ce qui nous gène c’est la méthode. L’arrivée de migrants c’est un phénomène national. Par contre, en local, à un moment donné on à être informé, consulté pour pouvoir construire les choses. La demande de la ville de Pézenas c’est une demande de dialogue et c’est une demande de travail en commun par rapport aux conditions d’accueil » explique Alain Vogel-Singer.

En effet, la mairie n’a appris l’arrivée de ces migrants que cette semaine alors que l’ANRAS (Association nationale de recherche et d’action solidaire) a commencé la recherche de logements dans la commune depuis le mois de mars.

Parmi les habitants présents à la réunion publique certains ne cachent pas leur opposition au projet. « Nous on galère, on est deux millions de personnes à galérer » explique un habitant à la représentante de l’ANRAS avant d’ajouter : « Pour les SDF je ne vois aucune manif, il y a des gens ça fait cinq ans qu’ils attendent un appartement et eux [les migrants] ils arrivent. Vous êtes trop marrant les gauchistes, prenez-en chez vous. Vous nous imposez des gens ! »

Des migrants venus de Syrie mais également d’Afghanistan et d’Afrique

En tout ce sont 24 individus provenant de Syrie, d’Afghanistan et d’Afrique qui seront donc hébergés à Pézenas dès la fin du mois d’avril pour les premiers « en fonction du climat que l’on va trouver » selon Marilyne Girardi de l’ANRAS qui dénonce au passage le terme « migrants » : « ce sont des jeunes qui ont un parcours de migration ». Des mineurs étrangers qui sont déjà scolarisés à Pézenas mais logent actuellement à Béziers. Le but de ce relogement est d’éviter une concentration trop importante dans certaines villes.

Pézenas
Marilyne Girardi de l’ANRAS (au centre). Crédit : Lengadoc Info

Si l’ANRAS assure que les migrants seront encadrés, certains craignent tout de même que cela pose des problèmes de sécurité notamment dans des quartiers déjà sensibles. D’ailleurs, selon Marilyne Girardi, le maire de Pézenas a demandé à l’association de ne pas louer l’un des quatre appartements déjà trouvé car il serait situé « dans une rue qui, semble-t-il, pouvait être insécure pour l’accueil de ces jeunes ».

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2019, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

passe vaccinal

Passe Vaccinal. Le député Nicolas Meizonnet (RN) dit NON !

22/01/2022 – 18h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Nous publions ici le communiqué du député (RN) de la …

4 Commentaires

  1. Pourquoi ces gens qui se disent de gauche, et qui pour beaucoups sont membres de structures associatives qui ont accés a des financements publique et a la parole médiatique, ne manifestent jamais, pas une seule fois en 40 ans, contre la vente d’armement et la production d’armement déstiné a des pays d’ou viennent ensuite des migrants ?

    Moi j’ai ma petite idée: ce qu’ils veulent, ca n’est pas eradiquer la souffrance et la misere, mais faire ce que l’on appelle en anglais du « virtue signaling ». Et pour signaler leur vertu aux autres et les ecraser de culpabilité (tout en continuant a etre des cadres superieur conssommant un max de petrole saoudien), ils ont justement des migrants.

    • Je ne réponds pas à des âneries pareilles (je rete polie, et de plus totalement mensongères: renseignez vous un peu plus avant d’étaler votre ignorance. Colette

      • Et pourtant vous avez bien laissé un commentaire! Votre attitude hautaine ne vous sert aucunement ni avance un quelconque dialogue alors si vous avez assez de temps pour poster, vous avez assez de temps pour placer au moins un argument.

        Votre « ces des âneries, c’est faux! » Si il n’est pas suivi d’un contre argument faite vous honneur et abstenez vous!

  2. Juan de la Fontana

    C’est Robert Ménard lui-même, oui celui qui faisait des affiches contre les migrants, qui a permis à l’ANRAS de s’implanter dans l’ouest-Hérault. Il a confié la gestion du foyer des jeunes travailleurs de Béziers à l’ANRAS qui y a implanté un centre d’accueil pour mineurs étrangers. L’ANRAS a ensuite créé un centre pour mineurs étrangers à Pézenas. Et c’est pas fini… Ménard a été naïf et faible. Et vous le voulez comme président.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.