Montpellier. Armé, il crie « Allah Akbar » dans un snack


20/01/2019 – 18h30 Montpellier (Lengadoc Info) –  C’est un fait divers très inquiétant qui a eu lieu ce samedi 19 janvier 2019 au soir dans un snack de la rue Aristide Ollivier à Montpellier. L’événement relaté par notre confrère d’ e-Metropolitain ne laisse aucun doute quant au caractère islamiste de l’incident.

Armé, il menace de tuer un client et crie « Allah Akbar »

C’est vers 18h45 que ce marocain âgé de 43 ans se présente dans le snack L’Escale situé au 6 de la rue Aristide Ollivier, quartier proche de la gare où trafics de drogue et violences sont fréquents. Son comportement est étrange : il commande à manger puis se met à prier en arabe. Il va ensuite menacer la serveuse en lui disant qu’il est armé et qu’il va tuer un des clients. C’est l’arrivée d’un groupe de clients qui va définitivement mettre un terme à ce comportement dangereux. La serveuse ayant réussi à subtiliser le pistolet de l’agresseur, les clients ont pu maitriser l’individu.

Pendant l’altercation et jusqu’au moment où il a été remis aux forces de police, le marocain aura récité la profession de foi musulmane (la Chahada) et crié « Allah Akbar ». Le pistolet qui a été utilisé était heureusement un pistolet d’alarme qui ne présente pas un réel danger pour autrui. Mais le fait de crier « Allah Akbar » et de réciter la « Chahada » est révélateur d’une volonté homicide puisque ce sont les dernières paroles que récitent les jihadistes avant d’utiliser leur ceinture d’explosifs. Un potentiel acte terroriste évité puisque l’individu aurait très facilement pu se munir d’une autre arme, une arme à feu véritable ou un simple couteau de cuisine…

Le 2ème incident à caractère terroriste en 10 jours à Montpellier

Alors que Montpellier avait, jusque-là, été épargnée par la menace terroriste islamiste, cet événement est à mettre en relation avec l’incident ayant eu lieu à Lattes vendredi 11 janvier 2019 au soir lorsqu’un individu a foncé sur une terrasse de restaurant avec sa voiture pour « faire comme au Bataclan ». Le procureur de la République Christophe Barret interrogé par France Bleu Hérault, avait voulu écarter la thèse terroriste malgré les propos du chauffard faisant directement allusion à l’attentat islamiste du Bataclan qui a fait 130 morts et 413 blessés. Selon lui, « il ne s’agit pas d’un acte terroriste » et ajoutant qu’il fallait « rester très prudent sur les motivations du prévenu ».

La forte implantation de la communauté gay à Montpellier en fait une cible privilégiée pour un acte terroriste islamiste. La mise en place des blocs de béton peints aux couleurs de la ville nous rappelle cruellement que le danger peut frapper à chaque instant.

Un précédent à Montpellier au mois de mai

Une vidéo publiée par le mouvement identitaire de la Ligue du Midi qui avait fait le buzz au mois de mai 2018 est à mettre en relation avec l’incident du snack de L’Escale. En effet, les propos ( « Allah Akbar » et « Chahada » ) tenus par le personnage visiblement très alcoolisé, sont les mêmes que ceux qui ressortent des premiers éléments de l’enquête. Il est, bien entendu, évident qu’il peut n’y avoir aucun rapport entre ces événements, les termes employés étant très communs dans le monde arabo-musulman.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2019, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

passe vaccinal

Passe Vaccinal. Le député Nicolas Meizonnet (RN) dit NON !

22/01/2022 – 18h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Nous publions ici le communiqué du député (RN) de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.