03/08/2018 – 17h30 Clermont-Ferrand (Lengadoc Info) – Tribune libre – Annoncée en amont par les réseaux du mouvement, cette inauguration marque l’installation de la sixième cellule en France du Bastion Social, en seulement une année d’existence, avec les mêmes mots d’ordre : justice sociale et souveraineté nationale.
Si l’annonce de l’ouverture du local a été diffusée à l’échelle nationale par les multiples ramifications du Bastion Social, en France et ailleurs, on peu dire qu’elle a été plus que largement promue par ses opposants qui n’auront pas hésité à organiser des manifestations à l’encontre de l’ouverture de “L’Oppidum”. Certaines étant mêmes parfois soutenues par le maire PS de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi.
Avec un camarade de Montpellier, nous arrivons donc dans le centre de Clermont-Ferrand vers 15h. Autant vous dire que l’on aura pas tourné très longtemps dans les rues de la ville avant de trouver l’Oppidum. Ce n’était pas moins de 130 policiers rassemblés sur l’ensemble du périmètre, ce fut assez impressionnant à vivre pour une inauguration d’un simple local !
16h
On arrive donc sans mal sur les lieux. On y découvre une ruelle étroite et pittoresque, dans laquelle se trouve le local, complètement rénové quelques semaines auparavant par les militants locaux du Bastion Social. Les télévisions locales sont présentes également. Postées aux aguets, aux extrémités de la rue, certains intrépides essaieront de récupérer des photos de “plus près”, en vain !
17h
Il y a maintenant approximativement 70 participants et militants proches du mouvement. On fait quelques rencontres et on y découvre que certains se sont déplacés de bien loin, de Bordeaux, de Chambéry, d’Aix-en-Provence ! Sur place, on aura de quoi se désaltérer avec quelques bières en pression, puis de la charcuterie issue du terroir auvergnat, en attendant les allocutions et prises de parole.
18h
Le chef de section locale, Quentin, débute par des remerciements aux participants et insiste sur l’importance de notre présence ici en ce Samedi 14 Juillet. Puis vient l’allocution du second national du Bastion Social, Matthias : une synthèse sur l’objectif du mouvement et le but de l’implantation du local “L’Oppidum” dans le centre de Clermont-Ferrand.
19h
Après les discours, la soirée continue avec son lot de rencontres, de discussions et d’échanges, dans un climat convivial à l’abri de toute altercation avec d’éventuels opposants, et cela jusqu’à ce que tout le monde se sépare vers 2h du matin.
Carl
Photos : Carl / Emma K
Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
A quand un local sur Montpellier ?