06/07/2018 – 19h30 Nîmes (Lengadoc Info) – Le 30 juin dernier, le Grand Orient De France (GODF) a lancé un « Appel de la Fraternité ». L’occasion pour ces Franc-Maçons de réunir tout un panel d’intervenants afin de lutter contre les menaces « identitaires ».
La Licra, le Refuge, Caroline Fourest et … l’imam de Nîmes se retrouvent au Grand Orient
Pour cet Appel de la Fraternité, organisé en collaboration avec l’hebdomadaire Marianne, le Grand Orient voulait lancer une « contre-attaque » face à ceux qui sont « obsédés par les racines, la race, la religion, l’orientation sexuelle ». Pour cela, ils ont pu conter sur la participation de personnalités comme, entre autre, la journaliste Caroline Fourest, Mario Stasi, président de la LICRA, de Cindy Leoni, ancienne président de SOS Racisme mais également le montpelliérain Nicolas Noguier, président de l’association LGBT Le Refuge ainsi que Hocine Drouiche, présenté par les organisateurs comme « imam de Nîmes ».
Si la teneur des débats ne semble pas avoir été communiquée au grand public, le Grand Orient a néanmoins publié son « appel ». Celui ci accuse « l’idéologie différentialiste » de s’étendre et de devenir « l’idéologie dominante », dénonçant ainsi la « montée du nationalisme et des communautarismes, fondés sur des appartenances ethniques ou religieuses » qui font exploser le « pacte républicain ». Pour lutter contre cela, une seule solution : « restaurer l’universalisme républicain qui seul libère l’individu et bâtit le collectif ».
Hocine Drouiche, un « imam » controversé et peu reconnu par les musulmans eux-mêmes
Si la plupart des invités du Grand Orient de France sont largement connus, la personnalité du fameux « imam de Nîmes » semble plus floue.
Celui qui se présente sur Facebook comme le président du Conseil des imams du Gard et vice-président de la Conférence des imams de France n’est pas véritablement reconnu comme peuvent l’être ses pairs.
En 2016, Nourredine Essadik, président du Collectif des mosquées du Gard, rapportait à propos de Hocine Drouiche qu’il n’avait « jamais représenté les imams du Gard ». Pour Abdallah Zekri, secrétaire général du Conseil français du culte musulman et responsable de la grande mosquée de Paris, Hocine Drouiche est, en réalité, un « imam autoproclamé ».
Photos : DR/Facebook
Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Merci de nous informer. Bravo, continuez !