15/06/2018 – 17h40 Montpellier (Lengadoc Info) – La situation migratoire en Méditerranée centrale est-elle en train de basculer ? L’arrivée au pouvoir en Italie d’une coalition populiste-identitaire remet, en tout cas, en cause la facilité avec laquelle les associations pro-migrants pouvaient faire entrer des clandestins en Europe
Du C-Star à l’Aquarius, la roue tourne…
Souvenez-vous, il y a presque un an, un petit bateau en méditerranée faisait beaucoup parler de lui. Son nom, le C-Star. Affrété par le mouvement identitaire Defend Europe, ce navire avait pour mission de faire la chasse aux associations qui faisaient entrer illégalement des migrants en Europe via l’Italie.
A l’époque, le petit navire avait pu prendre en flagrant délit plusieurs navires affrétés par des ONG dont celui de SOS Méditerranée, un certain Aquarius. Le C-Star avait connu quelques déboires techniques (suite aux nombreux refus des ports italiens et français de recevoir ce navire) qui avaient bien fait rire les militants pro-immigration. Pas certain qu’ils rigolent encore aujourd’hui…
Le ministre Salvini ne veut plus des bateaux des ONG pro-migrants
En l’espace de quelques jours, la situation a basculé en Méditerranée centrale. Avec l’arrivée au pouvoir de la coalition Mouvement 5 Étoiles – Lega et la nomination de Matteo Salvini, président de la Lega, au poste de ministre de l’intérieur, l’Italie a pris la décision de fermer ses ports aux navires des ONG qui ramènent les migrants des côtes libyennes en Italie.
Dans le collimateur de Matteo Salvini, il y a l’association française SOS Méditerranée et l’Aquarius. Celui-ci a alors reçu l’interdiction d’accoster en Italie alors qu’il transporte plus de 600 migrants à son bord. Dérouté dans un premier temps vers Malte, l’île a également refusé de recevoir le bateau. C’est désormais vers l’Espagne et le port de Valence que le navire se dirige.
Mais l’Aquarius n’est pas le seul navire à mener ce genre d’opération. Un autre bateau, le Sea-Watch 3, affrété par une ONG allemande, vient également de recevoir une interdiction d’accoster en Italie avec une quarantaine de migrants à son bord.
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Mais l’invasion va – hélas – continuer grâce au gouvernement espagnol….