04/03/2021 – 19h30 Montpellier (Lengadoc Info) – Après l’affaire du squat de Roland à Toulouse le mois dernier qui avait défrayé la chronique, c’est au tour de la commune rurale de St Julien des Points (25 kms au nord-ouest d’Alès) de se mobiliser contre le squat d’un ancien hôtel abandonné.
Un squat d’extrême gauche en Cévennes
L’information a commencé à circuler sur les réseaux sociaux : des squatteurs ont occupé l’ancien hôtel des Cévennes depuis ce mardi 2 mars 2021. Des premiers contacts ont été tentés par les propriétaires de l’établissement mais les squatteurs semblent bien connaitre leur affaire. En effet, les propriétaires et leurs soutiens se sont vu opposer par les occupants du squat, des textes de lois protégeant les occupants. L’accent est d’ailleurs clairement mis sur le fait que les squatteurs étaient considérés par la loi comme « nouveaux propriétaires » du bâtiment et, à ce titre, indélogeables. Une feuille A4 scotchée sur un panneau met en garde contre toute tentative d’expulsion.
« Ce lieu est notre domicile ainsi que notre résidence principale. En tant que résident-e-s de l’immeuble, nous sommes protégé-e-s par la loi ».
Des textes de loi rédigés en écriture inclusive, qui désigne clairement les occupants du squat comme appartenant à l’extrême gauche la plus radicale. Une banderole sur laquelle on peut lire « CRISE SOCIAL/REQUISITION VITAL » (fautes comprises) a également été déployée sur la façade du bâtiment, marquant un peu plus le coté politique du squat. Les « squatters par nécessité » font en principe attention à ne pas se faire remarquer…
Les accès au bâtiment ont été renforcés à l’aide de matériels divers récupérés à l’intérieur de l’hôtel.
Mobilisation contre le squat ce vendredi à 14h00
Les propriétaires et leurs soutiens parmi lesquels des élus de la commune, ont immédiatement contacté les autorités mais semblent avoir essuyé une fin de non-recevoir.
Aussi, il est prévu une mobilisation demain vendredi 05 mars 2021 à 14h00 devant l’hôtel des Cévennes afin de pousser les autorités à s’emparer du dossier au plus vite. Les organisateurs souhaitent évidemment éviter que les choses ne s’enveniment. Les réactions sur les réseaux sociaux font déjà état de menaces envers les occupants du squat. Il est vrai que St Julien des Points est une commune rurale où les amateurs d’écriture inclusive ne sont pas forcément les bienvenus…
Une pétition a été créée et a déjà réuni une centaine de signatures en quelques heures.
Photos : Lengadoc Info
Lengadoc-info.com, 2020, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.