21/05/2018 – 20h45 Montpellier (Lengadoc Info) – Dans le cadre de l’association montpelliéraine « l’Université réelle », Clément Nguyen a éclairci pour un public réuni à la brasserie le Dôme les caractéristiques et objectifs de la pensée néoconservatrice américaine.
Géopolitologue, diplômé du Master « Histoire Militaire, Défense et Politique de Sécurité – gestion des crises » de l’Université Montpellier III, son domaine de recherche recouvre l’analyse des crises politico-militaires en Afrique sub-saharienne depuis la fin de la Guerre froide et l’étude des différents ressorts de la politique étrangère américaine. Il est également le co-fondateur du Cercle Jean Bodin et intervient dans le cadre des conférences du Cercle Aristote.
Le néo-conservatisme, un messianisme démocratique
Son intervention visait à donner une définition plus claire du néoconservatisme, en remontant aux origines de ce courant de pensée politique d’origine américaine apparu à la fin du XXe siècle par opposition au relativisme culturel et à la contre-culture de la Nouvelle gauche des années 1960.
Essentiellement actifs sur des questions de politique extérieure, les « néocons » portent la conviction que le modèle américain de démocratie libérale est moralement supérieur et cherchent à orienter la politique américaine dans le sens d’un internationalisme et d’un messianisme démocratique.
De nombreuses questions ont été posées, élargissant le débat aux nouveaux équilibres entre puissances « historiques » et les puissances émergentes, notamment La Russie et la Chine.
Les conférences gratuites de cette Université réelle, aux thèmes variés peuvent être suivies via Facebook ou Youtube.
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.