Gilles Simeoni
Crédit : Lengadoc Info

Pour le nationaliste Gilles Simeoni, c’est aux Corses de choisir le statut de la Corse. [Interview]

11/01/2018 – 13h30 Montpellier (Lengadoc Info) – Le nationaliste et président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni était à Montpellier ce mercredi à l’invitation de l’Amicale Corse de Montpellier. On fait le point avec lui sur la situation politique de la Corse après la victoire des nationalistes aux dernières élections.

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

passe vaccinal

Passe Vaccinal. Le député Nicolas Meizonnet (RN) dit NON !

22/01/2022 – 18h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Nous publions ici le communiqué du député (RN) de la …

4 Commentaires

  1. C’est quoi un Corse, quelqu’un dont les origines sont uniquement Corse, quelqu’un qui vit en Corse … Aujourd’hui c’est plutôt les Français qui souhaiteraient l’indépendance de la Corse et c’est bien dommage.

  2. Au vu de ce que font de la France les dirigeants de la République, il semble normal que les corses tentent de mettre leur pays à l’abri des dérives de la gouvernance moderne des Etats (nationaux ou supra-nationaux). Ces dérives isolent la personne de ses communautés naturelles : sa famille, sa communauté locale, son peuple, pour le laisser seul face à l’Etat ou le super-Etat européen ou mondial. Quant à l’Ecole de la République, elle a répudié la transmission des savoirs, notamment de l’Histoire (et l’Histoire corse est particulièrement riche en enseignements politiques) pour livré l’individu déraciné au consumérisme et au marché de l’Entertainment.

    Il est probable qu’un Parlement corse réveille les souvenirs des « peuples de France » selon l’expression royale, et leur propres désirs d’autonomie. Après tout le légicentrisme républicain fait suite au coup d’Etat du club des jacobins sur l’Assemblée nationale. En l’espèce l’abolition des Etats et Parlements de Province à l’automne 1789.

    Rares sont les nations qui ont su garder leur organisation fédéraliste, mais la Suisse est un bon exemple. Chacun s’occupant en priorité des affaires de son propre canton, les suisses n’en sont pas malheureux !

    • Tout à fait d’accord avec cet article de LA FRONDE, la CORSE tres identitaire doit se maintenir dans cet ESPRIT, pour rester CORSE sinon elle fera comme le continent qui va vers une republique islamique à grand pas, l’islam ne se gène plus c’est comme si un invité arrivant chez vous décide du menu qu’il va manger à VOTRE TABLE, on roule sur la tête? et est entrain de le payer cher mais nous ne voyons pas la suite arriver il nous faut ENLEVER LES PEAUX DE SAUCISSONS HALAL que nous avons sur les yeux, et essayer d’y voir clair, c’est déjà trop tard, LES FEMMES DOIVENT SE LEVER NOUS AVONS DES DES EXEMPLES : JEHANNE D ARC, pour la FRANCE LA KAENA POUR L AFRIQUE DU NORD ET D AUTRES ENCORE une très belle chanson de notre JEAN FERRAT : La Femme est l’avenir de l’homme !

  3. D’accord mais alors ce ne sera pas aux Français de payer leur décisions corses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.