17/12/2017 – 17h45 Abu Dhabi (Lengadoc Info) – Le conflit en Catalogne a des conséquences pour le moins inattendues et ce jusqu’aux Emirats Arabes Unis. Alors que se déroulait ce samedi la finale de la coupe du monde des clubs à Abu Dhabi, les supporters ont pu découvrir une nouvelle réglementation de la FIFA concernant les drapeaux dans les stades, l’interdiction de l’Estelada, le drapeau indépendantiste catalan.
La FIFA ne veut pas de l’Estelada dans les stades
C’est le journal sportif espagnol Marca qui aura révélé l’affaire ce samedi. Alors que se déroule ce samedi au Zayed Sports City Stadium d’Abu Dhabi la finale de la coupe du monde des clubs entre le Real Madrid et le club brésilien Grêmio, la FIFA (Fédération Internationale de Football) a décidé d’interdire l’entrée dans le stade des supporters en possession de l’Estelada, le drapeau indépendantiste catalan.
Une nouvelle réglementation clairement annoncée aux supporters à l’entrée du stade mais qui n’a pas du avoir beaucoup de conséquences. En effet, il y a peu de chance pour que les supporters madrilènes ayant fait le déplacement jusqu’aux Emirats Arabes Unis pour voir ce match, soient des défenseurs de l’indépendance de la Catalogne. Ce règlement est, néanmoins, symbolique du travail de lobbying qu’effectue actuellement L’Espagne à l’encontre des indépendantistes catalans.
Pas d’Estelada mais la Senyera est autorisée
Si la FIFA a décidé d’interdire l’Estelada dans les stades, la Senyera, le drapeau de la Catalogne, est, lui, autorisé. De fait, seuls les symboles politiques sont interdits.
L’Estelada se distingue de la Senyera par son triangle bleu et l’étoile blanche qui figure à la droite du drapeau. L’Estelada roja, variante socialiste du drapeau indépendantiste, possède elle un triangle jaune et une étoile rouge.
Les Catalans appelés aux urnes le 21 décembre
Cet événement arrive alors que la Catalogne s’apprête à élire un nouveau gouvernement. Après le référendum sur l’indépendance le 1er octobre dernier où les indépendantistes sont arrivés très largement en tête, Madrid a décidé de destituer le gouvernement catalan et de prendre le contrôle direct de la région, emprisonnant plusieurs leaders indépendantistes.
Madrid a également convoqué de nouvelles élections régionales anticipées le 21 décembre prochain. Pour le moment, indépendantistes et unionistes sont au coude à coude et la société catalane semble très divisée. Quel que soit le résultat de ces élections, le conflit en Catalogne devrait se poursuivre encore longtemps.
Photos : DR/ Marca
Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.