10/10/2014 – 20h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Une fois n’est pas coutume, je suis allé voir un film dont le point de départ est une histoire de couple. En général, ce sont les scénarios classiques des films français. Problèmes existentiels de bobos psychanalysés qui n’intéressent personne, donc j’évite…
Etrangement, « Gone Girl » est un thriller réalisé par David Fincher, « papa » des films « Seven » et » Fight Club ». Les votes émis par la critique étant très bons, je me suis fait violence pour passer 2h30 au cinéma. Bien m’en a pris! Je conseille à tous ce film qui est très accrocheur dès le début et s’avère bien dosé en rebondissements inattendus. Le scénario est tiré d’un roman à succès écrit en 2012 par Gillian Flynn intitulé « Les Apparences ».
Nick et Amy Dune, interprétés respectivement par Ben Affleck et la délicieuse Rosamund Pike, sont un véritable bonheur de petit couple. New-Yorkais bénéficiant d’un niveau de vie confortable, rien ne peut sembler capable de perturber leur complicité. Rien, sauf la crise économique qui leur fait perdre leurs emplois et un cancer dans la famille de Nick qui les oblige à aller « s’enterrer » dans le Missouri. Les difficultés s’accumulant, la complicité se fendille entre les deux tourtereaux, les tensions s’exacerbent, jusqu’à ce que le matin de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparaisse…
En sortant de la séance, on se dit que le gars qui a écrit le scénario a dû connaitre un divorce qui s’est vraiment mal passé tellement la femme est présentée comme perverse et manipulatrice. Plutôt très misogyne comme impression. On reste donc un peu bête quand on apprend que l’auteur/scénariste est une auteure…
Photo : allocine.fr
Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine