20/01/2017 – 18h30 Montpellier (Lengadoc Info) – Alors que Donald Trump deviendra le 45 ème président des Etats-Unis ce vendredi à Washington, certains semblent ne pas encore digérer la victoire du candidat républicain. Le lendemain de l’investiture de Trump, les partisans d’Hillary Clinton veulent organiser une grande manifestation à Washington. Une manifestation qui fait aujoud’hui des émules et des centaines de rassemblements similaires sont désormais organisés, essentiellement en Amérique du Nord et en Europe. La ville de Montpellier n’échappe pas au phénomène.
Une manifestation très politique
A l’appel de Marie-Noëlle Lanuit, sexothérapeute à Montpellier, une manifestation anti Trump aura donc lieu ce samedi à partir de 14h au départ du Peyrou. Un défilé qui se présente avant tout féministe et contre le sexisme. Aussi on retrouve parmi les participants plusieurs associations féministes comme Osez le Féminisme ! 34, le Collectif MartinE (Queer) ou encore La Marche Mondiale des Femmes. Mais on retrouve également des associations LGBT comme Le Refuge ou Fierté Montpellier Tignes Prides.
Mais si le caractère anti sexiste est mis en avant par les organisateurs, il s’agit avant tout d’une manifestation politique. Aussi, à côté des associations féministes et LGBT, on retrouve également plusieurs partis politiques de gauche : le Parti Socialiste, le Parti de Gauche, le NPA, Europe Ecologie Les Verts,, le Parti Radical de Gauche. La conseillère municipale de Montpellier, Clare Hart, fait même partie des organisateurs.
A noter que parmi les participants annoncés on retrouve des associations liées au service public et dont le financement est assuré par les subventions de l’État. Des associations comme le Planning Familial ou Centre national d’information des droits des femmes et de la famille, une institution placée sous l’autorité du Ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes.
Du côté média, la manifestation devrait disposer d’une très bonne couverture médiatique puisque la Maison de la Presse Languedoc-Roussillon fait partie des soutiens de l’événement.
La « chatte » comme arme anti Trump ?
Pour cette manifestation, les opposants à l’investiture de Donald Trump semblent avoir une arme secrète ! Depuis quelques jours, une parodie de la chanson « C’est la Ouate » de Caroline Loeb a fait son apparition sur le net. Créée par Marie-Noëlle Lanuit, « C’est la chatte » se veut l’hymne des manifestants de ce samedi. Et attention, il y a une chorégraphie !
https://www.youtube.com/watch?v=bbXdsyoroqA
Sexothérapeute, Marie-Noëlle Lanuit s’est fait connaître il y a quelques mois en réalisant un « Crop Clitoris » dans un champ à Montferrier-le-Lez.
Hérault : le crop clitoris se revêt de rouge ce dimanche à 11 h à Montferrier près de #Montpellier https://t.co/RQerF1GRPn pic.twitter.com/imPeUXe8mU
— Midi Libre Montpellier (@MLMontpellier) October 9, 2016
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Bobos dégénérées … pas très démocrates au demeurant.