29/09/2014 – 09h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Ce samedi après-midi, deux cents ultras de la Butte Paillade 91 mais également de Lyon et de Guingamp ont manifesté de Juvignac jusqu’à la Mosson pour réclamer la « vérité pour Casti ». Ce jeune supporteur du MHSC avait perdu un œil suite à un tir de flash-ball de la police le 21 septembre 2012 à proximité du stade de la Mosson avant un match entre Montpellier et Saint-Étienne.
Deux ans après les faits, les supporteurs ont défilé aux cris de « Justice pour Casti » et « Liberté pour les ultras ». L’élément qui a ranimé leur colère est la décision en mai dernier du procureur de la république de conclure l’affaire sur un non-lieu en s’appuyant sur un rapport de l’IGPN, qui a estimé que les policiers étaient intervenus dans une situation de légitime défense. Depuis, les avocats de Florent Castineira (alias « Casti ») ont saisi la chambre d’instruction de la cour d’appel et demandent à pouvoir visionner les enregistrements des vidéos surveillance au moment de l’incident, récupérer le dossier médical de Casti lors de son hospitalisation et enfin pouvoir être confrontés au fonctionnaire de police qui a tiré ce jour-là sur Casti avec son flash-ball.
Le parquet a rendu un avis favorable aux demandes de la partie civile et la chambre d’instruction doit rendre sa décision le 30 octobre prochain. En attendant, les différents groupes d’ultras de Montpellier mais également de France, généralement opposés, entendent rester « unis contre la répression policière » et il n’est pas rare de voir dans les stades des banderoles de soutien à Casti.
Photo : DR
Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine