14/06/2016 – 18h20 Magnanville (Lengadoc Info) – Deux jours après l’attaque islamiste qui a fait 49 morts à Orlando, la France a une nouvelle fois été touchée par un attentat.
C’est à Magnanville, petite commune paisible des Yvelines, que l’horreur islamiste a une nouvelle fois frappé. Aux alentours de 20h30, alors qu’il était en civil, Jean-Baptiste Salvaing, commandant de police aux Muraux, est tué de neuf coups de couteau à l’abdomen par Larossi Abdalla alors qu’il se trouvait en pleine rue. Retranché dans la maison du policier, Larossi Abdalla, qui se revendique de l’État Islamique, est finalement abattu par les policiers d’élite du RAID et de la BRI. A l’intérieur de la maison, les policiers découvrent le corps sans vie de la compagne de Jean-Baptiste Salvaing, elle a été égorgée. Seul le petit garçon du couple a été retrouvé sain et sauf par la police.
Originaire de Pézenas, Jean-Baptiste Salvaing était âgé de 42 ans. Sa compagne était également fonctionnaire de police et travaillait au commissariat de Mante-la-Jolie comme secrétaire administrative.
L’islamiste Larossi Abdalla était très bien connu des services anti-terroristes
L’auteur de cet attentat, Larossi Abdalla, est originaire de Mante-la-Jolie. Âgé de 25 ans, il était déjà connu de la justice pour sa radicalisation. En 2013, il avait été condamné à trois ans de prison dont 6 moins avec sursis pour « association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme ». Il était notamment impliqué dans une filière de recrutement pour le djihad. Une « radicalisation » qui n’est donc pas récente puisque dès 2011 Larossi Abdalla aurait suivi des entraînements de type militaire dans les forêts du Val d’Oise en vue d’un départ pour le Pakistan. Larossi Abdalla et ses comparses s’entraînaient notamment à égorger des animaux.
L’attaque terroriste a été depuis revendiquée par l’État Islamique.
Photos : Lengadoc Info
Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine