12/05/2016 – 20h15 Montpellier (Lengadoc Info) – La Manif Pour Tous est descendue dans les rues ce mardi 10 mai, journée commémorative de l’abolition de l’esclavage, pour dénoncer le « nouvel esclavage moderne » que représente la gestation pour autrui (GPA). Une quarantaine de rassemblements étaient organisés dans toute la France ce mardi.
A Nantes, ville où était présent François Hollande pour les commémorations de l’abolition de l’esclavage, le vice-président de La Manif Pour Tous, Albéric Dumont, a pu rencontrer Isabelle Sima, le chef de cabinet du président de la République et lui remettre une lettre demandant à François Hollande de respecter ses engagements. En effet, François Hollande, ainsi que Manuel Valls, se sont engagé à lutter contre la GPA. Mais ces promesses n’ont toujours pas été appliquées. Pire, la circulaire « Taubira » permet la « délivrance de certificat de nationalité française à des enfants nés à l’étranger d’un parent français ayant eu vraisemblablement recours à une procréation ou gestation pour le compte d’autrui ».
A Montpellier le préfet refuse de recevoir La Manif Pour Tous
Ce mardi un rassemblement était aussi organisé à Montpellier et ce sont près de quatre-vingt-dix personnes qui ont manifesté sur la place des martyrs de la Résistance, devant la préfecture. Une délégation de responsables locaux de La Manif Pour Tous ont demandé à rencontrer le préfet mais celui-ci a refusé de les recevoir.
Hasard des choses, le rassemblement organisé par La Manif Pour Tous s’est terminé au moment débuté sur la même place une manifestation non-déclarée contre le passage en force de la loi El Khomri avec l’article 49.3. Si la manifestation de La Manif Pour Tous s’est déroulée sans incidents, celle qui a suivi a dégénéré en affrontement et les forces ont du user de gaz lacrymogène.
Photos : Lengadoc Info
Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
En marge de la Manif pour tous à laquelle je participais, les policiers ont retiré son masque de Ben Laden à un agitateur qui fut interpellé peu de temps après. Sans doute prévoyait-il de passer une « sacrée soirée » en enchainant avec les Veilleurs puis les Nuits debout…