08/05/2016 – 18h50 Sète (Lengadoc Info) – Roger Vétillard, auteur de nombreux ouvrages sur la guerre d’Algérie, sera à Sète ce mercredi 11 mai 2016, pour une conférence sur « l’instrumentalisation de l’histoire à travers l’exemple de la guerre d’Algérie ». Cinquante-quatre ans après la fin des combats, la guerre d’Algérie continue d’être la source de nombreux débats et bon nombre de cicatrices ont du mal à se refermer. Une tension entretenue et exacerbée par le décalage qui peut exister entre la mémoire officielle du conflit et celle défendue par ceux qui l’ont vécu. Un gouffre parfois abyssal entre ces deux visions de la guerre d’Algérie qui subsistent aujourd’hui encore.
Roger Vétillard, un auteur de référence sur la guerre d’Algérie
Lorsque l’on s’intéresse à la guerre d’Algérie, Roger Vétillard est l’un des auteurs de référence. Bien qu’il ne soit pas historien de formation, Roger Vétillard connaît son sujet. Né à Sétif (Algérie) en 1944, ce médecin qui habite aujourd’hui à Toulouse est l’auteur de plusieurs ouvrages qui ont été récompensés. En 2008, son livre «Sétif, Guelma, mai 1945, massacre en Algérie » reçoit le prix Robert Cornevin de l’Académie des Sciences d’Outre-mer. Autre ouvrage, «20 août 1955 dans le Nord-Constantinois» a été lui récompensé en 2014 par le Salon du livre de Toulouse et a reçu en avril 2016, le prix « Jean Pomier » du Cercle algérianiste. Des récompenses littéraires qui s’accompagnent d’une élection en 2014 au Conseil Scientifique de la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie et collaboration régulière avec le Centre de Documentation sur l’Histoire de l’Algérie.
Roger Vétillard sera donc à Sète pour une conférence-débat organisée par le Front National, ce mercredi 11 mai à 18h30 à la salle le Palace.
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.