29/04/2016 – 19h00 Nîmes (Lengadoc Info) – Le collectif Trop C Trop, le collectif nîmois contre l’augmentation des tarifs du réseau de bus Tango, a pris de l’ampleur puisqu’il devient désormais une association. Un changement de forme qui confirme la dynamique de ce mouvement qui multiplie les actions à Nîmes.
Trop C Trop, la colère des plus démunis
Contacté par Lengadoc Info, André-Philippe Arowas, porte-parole de Trop C Trop, dénonce une situation qui pénalise les plus démunis :
« Issue du collectif créé début février dernier, notre association veut regrouper les usagers des bus Tango sur Nîmes mécontents de l’augmentation tarifaire mise en place le 1er février. Cette augmentation pénalise tous les usagers, ceux qui bénéficiaient de la gratuité doivent désormais payer 15 euros par mois, et ceux qui payaient une centaine d’euros par an devront débourser 360 euros pour pouvoir circuler en bus. Il apparaît que cette augmentation fait suite à la délibération du conseil communautaire de Nimes Métropole, en date du 7 décembre 2015, délibération votée avec une abstention et deux voix contre sur un total de 77 élus. »
Trop C Trop lance une campagne d’adhésion
Le 15 avril dernier, les militants et sympathisants du collectif ont manifesté dans les locaux de la boutique Tango après qu’on leur ait interdit d’entrer dans l’hôtel de ville. Plusieurs pétitions ont également été lancees et le collectif a même organisé une votation citoyenne. Enfin, un DVD avec les témoignages des usagers et de différentes personnalités sur le combat citoyen de l’association, a été réalisé et est vendu par l’association pour 4 €.
Aujourd’hui, l’association, qui compte près de 150 adhérents, cherche à renforcer son organisation et lance une campagne pour se faire connaître et multiplier les adhésions (à partir de 10 € par an). Les usagers du réseau Tango peuvent dès aujourd’hui contacter l’association Trop C Trop par e-mail : tropctropcollectif@yahoo.fr
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
GRAND MERCI A VOTRE REDACTION POUR L’AIDE MEDIATIQUE APPORTÉE A NOTRE ACTION, avec, toutefois, une précision, car suite à six mois de combat la direction de NIMES METROPOLE a accepté, cet été, de revoir à la baisse sa tarification pour les personnes âgées qui avaient été pénalisées le premier février dernier par l’application d’une tarification mensuelle d’abonnement à 15 euros; l’abonnement a été réduit pour cette catégorie d’usager à 9E80 mensuels, et, pour les personnes handicapées, de 30 à 15 euros. Par ailleurs, et sur d’autres revendications, un nouveau collectif a vu le jour TANGO POUR TOUS. En ce qui nous concerne, l’association TROP C TROP a désormais pour mission la défense des intérêts des citoyens, sur notre secteur géographique