17/02/2016 – 18h10 Montpellier (Lengadoc Info) – Le député de la 7° circonscription de l’Hérault, Sébastien Denaja (PS), a-t-il été « saqué » par Manuel Valls ? C’est la question que l’on peut se poser après l’échange pour le moins tendu entre ces deux personnes et qui a été rapporté par l’Express.
On savait que le premier ministre, Manuel Valls, pouvait parfois avoir des comportements plutôt rudes vis-à-vis des personnes qui contestaient sa politique. Cette fois-ci c’est donc Sébastien Denaja qui en a fait les frais le 9 février dernier à l’Assemblée Nationale. Celui-ci a eu la malencontreuse idée de vouloir déposer un amendement réclamant l’interdiction pour le gouvernement de dissoudre l’Assemblée Nationale durant la mise en œuvre de l’état d’urgence. Un amendement qui n’était pas validé par le gouvernement.
La réaction de Manuel Valls ne s’est pas faite attendre. A l’occasion d’une suspension de séance, le premier ministre a croisé le député de l’Hérault et lui a déclaré à haute voix afin que toutes les personnes présentes puissent l’entendre : « C’est con ! A quarante-huit heures près, tu devenais ministre ! ». Des paroles qui ont été accompagnées par un geste évocateur, Manuel Valls a alors décoché un coup de pied dans le vide comme pour signifier à Sébastien Denaja qu’il était désormais sur la touche.
Sébastien Denaja minimise l’altercation
Si les propos de Manuel Valls démontrent un certain autoritarisme de la part du premier ministre, ils n’ont toutefois pas été confirmés par Sébastien Denaja. Pour le député de l’Hérault, qui a cherché à minimiser cette altercation : « Il ne m’a pas fait part de son mécontentement, juste de son souhait que l’on fasse une deuxième délibération » rapporte le Lab. Mais pourtant, Sébastien Denaja n’a pas été nommé au gouvernement deux jours plus tard lors du remaniement.
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Heil Manu !