31/10/2015 – 14h50 Barcelone (Lengadoc Info) – Dans un entretien publié par des journaux espagnols, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unis, Ban Ki-moon, a déclaré que la Catalogne ne faisait pas parti des territoires classés par l’ONU pouvant invoquer le droit à l’autodétermination.
Après Barak Obama, Angela Merkel, David Cameron, François Hollande et la Commission Européenne, c’est donc au tour de l’ONU d’apporter son soutien à Madrid contre la volonté des Catalans de devenir une nation indépendante. « L’Espagne est un pays indépendant et souverain qui inclut la région catalane et c’est ainsi qu’elle a été admise aux Nations unies et agit au sein de la communauté internationale » a déclaré Ban Ki-moon avant d’ajouter qu’il souhaitait « une solution consensuelle (…) basée sur le dialogue et conforme à la tradition démocratique ».
Jusqu’à présent, les Catalans ont toujours joué le jeu démocratique alors que Madrid a rendu illégal le référendum du mois de novembre 2014 sur l’autodétermination de la Catalogne et qui avait donné une large majorité aux indépendantistes. Un plébiscite démocratique qui a été confirmé lors des élections régionales de septembre dernier où les indépendantistes ont obtenu la majorité absolue au Parlement Catalan.
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Les parloteurs de l’onu peuvent toujours s’égosiller ….. La volonté du peuple catalan aura le dernier mot !!!
Hier (le 09/11/2015) fût certainement un jour historique pour l’avenir de l’Espagne et bien au-delà … Nos journaleux n’en ont, bien sûre, quasiment pas parlé :
En Catalogne, le Parlement vote en faveur de la rupture avec l’Espagne.
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 09.11.2015 à 12h42 • Mis à jour le 09.11.2015 à 16h50.
https://www.youtube.com/watch?v=KqEnczJ5q78
« Le Parlement catalan a adopté, lundi 9 novembre, une résolution qui lance le processus visant à créer une république de Catalogne indépendante de l’Espagne dès 2017.
Soixante-douze députés catalans sur 135 ont voté le texte, qui « déclare solennellement le début du processus de création de l’Etat catalan indépendant ». C’est la première d’une série d’étapes vers l’indépendance que les séparatistes catalans veulent obtenir d’ici à dix-huit mois. »
http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/11/09/le-parlement-catalan-vote-en-faveur-de-la-rupture-avec-l-espagne_4805833_3214.html
« Catalogne : L’armée et à la police espagnoles autorisées à suspendre le processus démocratique d’autodétermination :
BREIZH ATAV – ETREBROADEL (11/11/2015) Le procureur général de l’Audiencia Nacional d’Espagne, Javier Zaragoza, a autorisé le Corps de police nationale, la Guardia Civil (armée) et les Mossos d’Esquadra (police catalane) à prendre toutes les mesures nécessaires en cas de “crimes contre la forme actuelle d’administration de l’Etat”.
Le parlement national catalan a adopté lundi une résolution qui lance le processus d’autodétermination de cette région autonome avec l’Espagne.
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a déclaré qu’il considérait cette démarche comme illégitime et dépourvue d’effet juridique, et que le gouvernement saisirait la Cour constitutionnelle. »
Source :
http://fr.sputniknews.com/international/20151110/1019424930/espagne-catalogne-justice-represailes-separation.html