09/10/2015 – 18h30 Caissargues (Lengadoc-info.com) – C’est une annonce qui se voulait discrète mais qui pourrait faire du bruit. La municipalité de Caissargues (Gard) a fait afficher hier dans les écoles de la commune que les cantines ne serviraient plus désormais, qu’un menu unique pour tous les élèves mettant ainsi fin aux menus dit de « substitution ».
Une décision prise par le maire, Christian Schoepfer (DVD), et son équipe municipale afin de mettre fin à des pratiques contraires à la neutralité confessionnelle et à la laïcité obligatoire dans les établissements scolaires.
Mais ce choix de la municipalité ne fait pas l’unanimité. Il a, entre autres, était dénoncé par le nîmois Nicolas Cadène, membre du conseil national du Parti Socialiste et rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité. Celui-ci a indiqué sur son compte twitter que la laïcité était invoquée à tort.
Les menus confessionnels dans les cantines ne sont nullement obligatoires dans les écoles mais un certain nombre d’établissements scolaires les ont mis en place afin de pallier l’augmentation du nombre d’élèves de religion musulmane.
Photos : dignelesbains.fr
Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Bonjour,
Votre article comporte une erreur importante : il ne s’agit pas de menus confessionnels mais de plats de substitution ou d’offres de choix. Ce qui n’est pas contraire au principe de laïcité.
Il n’y a d’ailleurs pas d’école qui serve des menus confessionnels, à l’exception de celles de Strasbourg, ville situé dans un département du régime concordataire et non soumis à la loi de 1905.
Merci de prendre en compte ce message et de bien vouloir corriger votre article.
Très cordialement et restant à votre disposition.
L’équipe de l’Observatoire de la laïcité auprès du Premier ministre
Ces plats de substitution ne contiennent donc pas de viande halal? (Ce n’est pas ironique, je ne cherche qu’à m’informer).