07/08/2015 – 16h15 Pérols (Lengadoc-info.com) – Le 6 août à Pérols c’est la fête de la Saint-Sixte, le Saint patron de la commune. Cette année , pour la première fois, de façon symbolique, le passé a été rapproché avec le présent. Saint-Sixte II fut le 24ème pape de l’Église catholique. Il succéda à Étienne 1er le 31 août 257. L’empereur Valérien le fit exécuter par décapitation. Il est un saint et un martyr.
Pour cette fête une messe a eu lieu en l’église Saint-Sixte de Pérols. Une messe particulière car pour l’occasion les trompettistes Tony Bram’s et Gilles Pellegrini étaient présents, où ils ont joué des airs religieux tout en accompagnant la messe. Ces virtuoses de la trompette ont terminé par une interprétation instrumentale de l’Ave Maria d’un pur délice pour les oreilles. Les anges devaient vraiment être présents à ce moment-là.
La soirée s’est suivie par la procession dans les rues de la commune avec cinquante gardians à cheval, des arlésiennes, ainsi que le groupe Losninos Delanoche. De nombreuses personnes ont pu ainsi suivre la statue du saint.
La procession terminée, a eu lieu dans la Grand’rue le festival de bandido avec sept manades qui ont donné de l’adrénaline aux péroliens venus assister nombreux à ce spectacle camarguais.
La soirée s’est terminée par le bal place de la mairie animé par l’orchestre Tony Bram’s ainsi que par Gilles Pellegrini. La place était bondée pour cette superbe occasion de voir le spectacle de ces deux virtuoses de la trompette. La Coupo Santo a été jouée, les péroliens la chantant de bon cœur, Camargue oblige ! Ainsi que la célèbre chanson des Ricoune, Un petit ricard dans un verre à ballon.
Une excellente soirée en ce jour de fête, un superbe spectacle de trompettistes de talent.
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Bravo à cette initiative !!!