24/07/2015 – 19h35 Toulouse (Lengadoc-info.com) – C’est une des conséquences de la politique du gouvernement de François Hollande : la liste PS menée par Carole Delga pour les élections régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées se fera sans les alliés traditionnels des socialistes. Un rejet qui sonne comme un échec pour le président de la République et son premier ministre qui souhaitaient réaliser l’union de la gauche. François Hollande avait d’ailleurs invité le maire de Montpellier, Philippe Saurel (DVG) à l’Élysée pour lui demander, sans succès, de ne pas présenter de liste en décembre prochain.
Mardi dernier, c’est Jean-Michel Baylet, président du Parti Radical de Gauche (PRG) qui a annoncé que son bureau national avait rejeté à l’unanimité les propositions d’accord faites par le parti socialiste. Un rejet qui n’est cependant pas définitif, le patron du PRG ayant déclaré qu’il attendait que le PS fasse de nouvelles propositions.
A la gauche du PS, les socialistes semblent avoir finalement fait l’union … contre le PS ! Ainsi, l’alliance réalisée autour d’Europe Écologie- Les Verts (EELV) et du Parti de Gauche a été rejointe aujourd’hui par le Parti Communiste et « Ensemble ! », le parti de Clémentine Autain. Cette union a donné naissance au « Projet En Commun » qui doit constituer un programme et mettre en place une liste. Un premier sondage créditait le Front de Gauche de 9 % des voix au premier tour et 7 % pour EELV. Cette alliance peut donc être présente au second tour, forçant ainsi le PS a être très généreux s’il veut conserver la région notamment face au Front National.
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.