04/07/2020 – 17h15 Montpellier (Lengadoc Info) – Ce samedi, le nouveau conseil municipal de Montpellier a élu Michaël Delafosse 62 ème maire de la ville. Une élection qui a été marquée par une abstention particulièrement forte, au point que le nouvel édile est l’un des maires les plus mal élus à Montpellier.
Michaël Delafosse, le maire mal élu
Depuis une semaine, Michaël Delafosse ne touche plus terre. Partout où il va, de la CCI au Conseil Départemental, en passant par les rues du centre-ville, les félicitations pleuvent. Une ambiance euphorique qui ne doit pas cacher une réalité : Michaël Delafosse n’a été élu que par 15 % des électeurs inscrits !
Avec 65 % d’abstention, le second tour des élections municipales a été particulièrement boycotté. Or il s’avère que si le premier tour a connu une abstention forte en raison du Covid-19, l’abstention du second tour à Montpellier est surtout liée à un manque d’engouement de la part des électeurs pour les trois listes présentées.
Résultat des courses, seulement 24 046 Montpellierains ont voté pour Michaël Delafosse le 28 juin. Un chiffre faible, surtout si on le compare aux scores précédents. En effet, en 2014, Philippe Saurel avait été élu avec 29 928 voix. En 2008, Hélène Mandroux avait recuilli 36 343 voix. Enfin, en 2001, Georges Frêche avait été réélu avec 33 028 voix.
Un écart de voix renforcé par le fait que la ville de Montpellier a connu une augmentation démographique de près de 60 000 habitants en vingt ans.
Dans un tel contexte, le mandat de Michaël Delafosse pourrait bien s’avérer complexe.
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2020, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.