Clichy-sous-Bois : les deux policiers hors de cause !

19/05/2015 – 17h15 Montpellier (Lengadoc-info.com) – L’affaire de Clichy-sous-Bois, à l’origine des émeutes urbaines à l’automne 2005, vient de connaître un dénouement définitif.

Le 27 octobre 2005, refusant un contrôle de police, Bouna Traoré et Zyed Benna se cachent pour échapper aux forces de l’ordre dans un transformateur EDF, les deux fugitifs meurent électrocutés. Pendant trois semaines des émeutes urbaine initialement dirigée contre la police se propage dans les banlieues françaises à population majoritairement d’origine immigrée comme la Paillade et le Petit bard à Montpellier. L’état d’urgence est proclamé le 8 novembre au paroxysme des violences, qui ne s’éteignent que graduellement.

L’émeute prend fin dans la nuit du 17 novembre. On dénombre 9 193 véhicules incendiés, 2 921 interpellations suivies de 600 condamnations et deux morts, Jean-Claude Irvoas et Jean-Jacques Le Chenadec tués lors d’altercations avec des émeutiers. Près de 12 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés, 126 ont été blessés. Plus de deux cents millions d’euros de dégâts matériel sont à déplorer. L’ampleur des violences et leur impact, à l’époque sans équivalents en Europe, frappent la société française.

Par la suite, deux policiers sont poursuivis pour « non-assistance à personne en danger » lors de la poursuite initiale à l’origine de la crise : Sébastien Gaillemin et Stéphanie Klein. Sébastien Gaillemin, un des poursuivants, était persuadé de bonne foi que les deux adolescents ne se trouvaient pas dans l’enceinte du transformateur et l’a fait savoir sur les ondes de la police. Stéphanie Klein, standardiste, avait réceptionné son message. Selon les parties civiles, qui réclamaient 1,6 millions d’euros de dommages et intérêts, ils ont volontairement omis d’alerter les secours. Les deux accusés risquaient cinq ans de prison et 75 000 € d’amende. Leur audience s’est tenue du 16 au 20 mars. Suivant le verdict du parquet, le tribunal correctionnel de Rennes a prononcé ce lundi la relaxe des deux agents.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

passe vaccinal

Passe Vaccinal. Le député Nicolas Meizonnet (RN) dit NON !

22/01/2022 – 18h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Nous publions ici le communiqué du député (RN) de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.