18/05/2015 – 17h55 Carcassonne (Lengadoc-info.com) – Ce mardi François Hollande sera à Carcassonne. Une visite qui s’apparente à une opération de séduction de l’électorat de gauche. En effet, le président de la République se rendra à la Fabrique du Sud, une société coopérative et participative (SCOP) qui est née suite à la fermeture de l’usine Pilpa en 2013. Sur les 124 employés licenciés, 19 d’entre eux se sont réunis pour relancer la production de crème glacée artisanale sous la désignation « La Belle Aude ». Avec 750 000 euros de chiffre d’affaire cette année, cette réussite économique s’appuie également sur une organisation particulièrement solidaire et participative, chaque membre de l’entreprise ayant une part dans le capital et donc une voix.
En allant rendre visite à La Fabrique du Sud, François Hollande tient à faire oublier la politique de son gouvernement jugée très libérale et très favorable aux multi-nationales. A cette occasion, le président de la République devrait tenir un discours indiquant les grandes lignes de sa politique jusqu’à la fin de son mandat. Celui-ci pourrait d’ailleurs être mouvementé alors que les derniers sondages annoncent seulement 26 % de Français satisfaits par l’action de François Hollande (OpinionWay).
Signe des temps, la circulation et le stationnement ont été considérablement modifiés pour la venue du président à Carcassonne. En effet, la mairie a décidé, à la demande de la préfecture, de fermer à la circulation le quartier autour du Dôme soit une dizaine de rues du centre-ville.
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Flanby va visiter une usine à glace …