11/06/2020 – 14h40 Paris (Lengadoc Info) – Après le confinement et l’annulation de nombreuses fêtes de village et de festivités estivales, c’est tout le secteur des traditions bovines de Camargue qui est aujourd’hui menacé.
« Pour les 116 manades, on parle d’une perte sèche de trois millions d’euros »
Alors que l’état d’urgence sanitaire pousse à l’annulation des événements festifs, la crise pourrait s’avérer mortelle pour les hommes et les femmes qui font vivre la Bouvine, l’ensemble des traditions taurines camarguaises.
« Pour les 116 manades, on parle d’une perte sèche de trois millions d’euros », explique le député gardois Nicolas Meizonnet (RN). Ce dernier a interpellé mardi à l’Assemblée Nationale le ministre de l’agriculture Didier Guillaume sur le sort des manadiers et des gardians :
« La survie de leurs entreprises est devenue un véritable enjeu pour la conservation d’un éco-système exceptionnel d’un petit bout de France qui constitue un véritable joyau de l’humanité toute entière […]. Abrivado, encierro, fêtes votives, courses camarguaises, tout cela participe du lien social de tout un peuple et fait vivre l’économie locale, tout cela ne peut exister sans nos manadiers […]. Il est donc primordial que l’Etat intervienne rapidement au secours de nos manades et de nos traditions. »
Photos : Lengadoc Info
Lengadoc-info.com, 2020, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.