31/12/2014 – 18h30 Rome (Lengadoc-info.com) – Ce lundi, ce sont 17 500 personnes qui sont descendues dans les rues de Dresde pour dénoncer l’islamisation de l’Allemagne. Depuis le mois d’octobre, chaque lundi, des milliers de personnes défilent dans les villes allemandes contre l’immigration et l’islamisation. Le mouvement des « Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident » plus connu sous le nom de « Pegida » est une réaction spontanée et populaire face à ce que Renaud Camus appelle le « Grand Remplacement ». Outre l’ampleur et la régularité de ces manifestations, les médias et observateurs sont surpris par la composition des cortèges, essentiellement des personnes non-politisées. Si la plupart des partis politiques sont opposés à ce mouvement, un Allemand sur trois y serait plutôt favorable.
Mais si le mouvement allemand a connu une certaine médiatisation récente en France, le cas de l’Italie est complètement passé inaperçu. Pourtant le 18 octobre, près de cent mille personnes ont défilé à Milan à l’appel de la Ligue du Nord avec comme mot d’ordre « Stop Invasion ». Durant la même période, à Tor Sapienza, dans la banlieue de Rome, une première manifestation avait lieu contre l’ouverture d’un centre d’accueil pour immigrés. Depuis, les manifestations se succèdent à Naples, Bologne ou encore Rome comme le 15 novembre où 5 000 personnes ont manifesté contre l’immigration et l’insécurité.
En France, alors qu’un récent sondage de l’IFOP déclare que 89 % des Français craignent une montée de l’islamisme radical, et que les attaques jihadistes semblent se multiplier, une manifestation est annoncée le 18 janvier à Paris, place de la Bourse, à 14h30.
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.