29/11/2014 – 11h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – C’est la nouvelle attraction phare sur la place de la Comédie, la mairie de Montpellier a fait installer à l’occasion des Hivernales, le marché de Noël de la ville, une mappemonde géante de plus de huit mètres de haut et neuf mètres de diamètre, le tout pesant près de quatre tonnes. Équipée de 65 250 leds, cette mappemonde doit être le clou des illuminations de Noël de Montpellier.
La mairie a fait savoir que cette mappemonde était censée représenter « les territoires tant géographiques que culturels, la mondialisation des échanges, le mixage des populations et la nécessité de préserver la planète ». Des thématiques qui semblent pour le moins bien éloignées du caractère identitaire de la fête de Noël.
Si on ignore encore le coût d’une telle installation, la mairie de Montpellier a déboursé près d’un million d’euros pour organiser cette 11° édition des Hivernales alors que les recettes attendues devraient avoisiner les 400 000 euros.
Photo : Abdi Elkandoussi
Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
J’ai essayé, en vain, de trouver une petite crèche dans le village provençal et les santons sous cloche à l’entrée du village de noël de Montpellier … noël fête païenne mondialiste ?