14/08/2014 – 23h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) –On nous avait promis un grand Besson de retour derrière la caméra avec le film « Lucy » : grosse déception ! Mais c’est le contraire qui nous aurait étonné…
L’histoire est simple et un tantinet accrocheuse sur le papier. Une jeune étudiante aux rares connexions neurales, interprétée par Scarlett Johanson, se retrouve impliquée dans un trafic de stupéfiants international organisé par la mafia coréenne. Notons au passage la présence de l’acteur Min-sik Choi, le héros du film « Old Boy », qui campe le rôle du chef mafieux, légèrement… perturbé!
Notre héroïne servira donc de « mule » et rentrera en Europe avec un sachet d’une nouvelle drogue, destinée aux camés européens, inséré dans son ventre. Malheureusement le sac éclate et le principe actif de la drogue se répandra dans son organisme, déclenchant un processus de stimulation de la partie non utilisée de notre cerveau. Lucy passera donc de 10% à 100% de ses facultés intellectuelles et pourra ainsi contrecarrer les plans des affreux méchants. Avec l’aide du grand sage black de service interprété par l’éternel (et l’unique) Morgan Freeman. Besson nous fait alors partager sa vision d’une surhumanité, en passant par des étapes de progression, jusqu’au niveau terminal qui est le dépassement de la condition humaine.
Au final, un film d’1h30 qui parait étrangement long malgré des scènes d’action, de mitraillage, de carambolages et quelques belles touches de pouvoirs paranormaux. Dommage que le thème de ce film n’ait déjà été traité de multiples fois, dans le très récent « Transcendance » avec Johnny Depp ou « Limitless » avec Bradley Cooper et De Niro.
Photo : Wikimedia
Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine