Parti Socialiste

Montpellier. Le Parti Socialiste refuse une candidate communiste car elle est voilée

20/02/2020 – 16h50 Montpellier (Lengadoc Info) – L’alliance entre les socialistes et les communistes pour les élections municipales à Montpellier a du plomb dans l’aile. La raison ? Le refus des socialistes d’intégrer sur la liste une candidate voilée. Des militants communistes ont déjà annoncé qu’ils se retiraient.

Les socialistes s’opposent à une candidate communiste voilée

La liste menée par le candidat du Parti Socialiste, Michaël Delafosse, connaît aujourd’hui quelques difficultés avec ses alliés communistes autour de la question de la laïcité et notamment du voile islamique.

En effet, parmi les douze candidats communistes qui devaient être intégrés à la liste commune, figure une femme voilée. Une candidature inacceptable pour les socialistes et Michaël Delafosse, comme l’explique un communiqué émanant de militants communistes montpellierains.

Communiqué de presse
Pourquoi nous nous sommes retirés de la liste conduite par Michaël Delafosse (PS)

La liste « La Gauche qui nous rassemble » conduite par le candidat PS Michaël Delafosse est soutenue par les partis PS-PC-PRG-Place Publique.
Le PCF Montpellier a présenté ses 12 candidats à intégrer dans cette liste commune (dont une au titre de la « société civile »). L’une de ces camarades, militante de terrain, porte le foulard.
Lors de la rencontre du 1er février 2020, le PS34 et leur tête de liste ont rejeté catégoriquement notre liste sous ce prétexte. La section PCF Montpellier décidait de ne pas céder au chantage.
Nous défendons le droit aussi bien de porter le foulard que de ne pas le porter, le droit de porter une liste à l’image de notre ville c’est-à-dire représentative de sa diversité. Nous défendons le droit de la section de Montpellier de décider de ses candidats.
Une nouvelle AG de la section Montpellier PCF, réunie le 14 février, confirmait le maintien de notre camarade à une forte majorité.
Le PS maintenant sa position de rejet vis-à-vis de notre camarade, nous avons décidé de nous désolidariser de cette liste et de cette campagne. Le PCF a toujours lutté contre toutes les formes de discriminations. Fabien Roussel a récemment déclaré « Nous devrions nous intéresser à ce que les femmes ont dans la tête et pas sur la tête ».

Hugo Bos, Marion Kissous, Maxime Michaud

Membres de la Section PCF Montpellier

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2020, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

passe vaccinal

Passe Vaccinal. Le député Nicolas Meizonnet (RN) dit NON !

22/01/2022 – 18h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Nous publions ici le communiqué du député (RN) de la …

3 Commentaires

  1. le ps deviendrait-il fréquentable ?
    très bonne nouvelle

  2. Elle peut garder son voile si elle se met à poil, çà ne me dérange pas.

  3. ‘Nous défendons le droit aussi bien de porter le foulard que de ne pas le porter, le droit de porter une liste à l’image de notre ville c’est-à-dire représentative de sa diversité »…
    Ća doit-être sympa cette ville !😠 Représentative de quelle faune ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.