18/11/2014 – 09h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – A l’appel du collectif Les Familles Plumées, des manifestations contre la politique du gouvernement socialiste auront lieu dans 46 villes de France. En Languedoc-Roussillon, des rassemblements sont annoncés ce dimanche 23 novembre à 15h devant les préfectures de Montpellier, Nîmes et Perpignan et devant la sous-préfecture de Narbonne.
Les Familles Plumées se définit comme un collectif de « citoyens, des pères et mères de familles, des enfants, des grands-parents, des célibataires qui veulent tirer la sonnette d’alarme face à des mesures du gouvernement qui vont détruire la politique familiale ».
Ce dimanche, ils seront dans la rue pour protester contre « la mise sous condition des allocations familiales » et la réduction du congé parental d’une année. Des projets de réformes qui sont justifiés par le gouvernement par des raisons budgétaires et la nécessité de faire des économies.
Mais pour Les Familles Plumées, cet argument est mensonger : « en réalité, la réduction d’une année du congé parental sera très coûteuse : une place en crèche coûte environ 5 fois plus cher à la collectivité qu’un congé parental ! Côté allocations familiales, la réduction annoncée de 700 millions d’euros ne prend pas en compte, par exemple, le coût important du travail supplémentaire pour les CAF. Et comme l’économie réelle sera largement insuffisante, il est évident que les seuils seront très vite revus à la baisse. N’oublions pas, en outre, que la politique familiale française n’a désormais plus de financements garantis puisque les entreprises ne l’assurent plus (une autre mesure passée récemment) mais que rien n’a été prévu à la place ».
Photo : Les Familles Plumées
Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine