27/09/2019 – 12h45 Montpellier (Lengadoc Info) – Le 29 septembre prochain, le diocèse de Montpellier organise une journée à la mosquée Averroès à la Paillade à l’occasion du jubilé de la rencontre entre Saint François d’Assise et le sultan Malik al-Kamil.
De la croisade au discours inter-religieux
Nous sommes en septembre 1219 près de Damiette en Egypte. Cela fait désormais plus d’un an que les armées chrétiennes ont débarqué sur les côtes égyptiennes pour la cinquième croisade. Le but ? Conquérir le plus de terres sur ce territoire afin de pouvoir les échanger contre la ville sainte de Jérusalem capturée en 1187 par Saladin.
Alors que les chefs de cette cinquième croisade se disputent quant à la stratégie à adopter après une première victoire sur les forces musulmanes, Saint François d’Assise, fondateur de l’Ordre des frêres mineurs (appellé plus couramment les franciscains) décide d’aller à la rencontre du sultan Malik al-Kamil dans le but de le convertir à la religion catholique. Ce dernier recevra le religieux comme un ambassadeur mais refusera de se faire baptiser.
Cette rencontre courtoise en pleine croisade est prise aujourd’hui par une partie de l’Eglise comme un symbole du discours inter-religieux… voire même un peu plus (oubliant au passage que l’objectif de Saint François d’Assise était la conversion à la religion catholique) :
« En réalité, cette distinction que l’on fait aujourd’hui entre les différentes religions cache la véritable opposition : celle du « Nord » contre le « Sud », et surtout des riches contre les pauvres. Car les musulmans eux aussi souhaitent bâtir un monde meilleur avec des valeurs humaines et spirituelles. »
Une après-midi à la mosquée pour les fidèles catholiques
C’est dans cet esprit que le diocèse de Montpellier organisera ce dimanche une rencontre entre catholiques et musulmans.
La journée débutera avec une messe à l’église Saint Paul, présidée par monseigneur Carré, archevêque de Montpellier, suivi par un « repas couscous » à la Mosquée Averroès. L’après-midi, un historique de Saint François sera présenté, suivi d’une rencontre avec les représentants de la mosquée et des fidèles.
Photos : DR/Diocèse de Montpellier
Lengadoc-info.com, 2019, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
On préférerait que l’Evêque de Montpellier appelle à manifester contre la loi bioéthique en gestation, à Paris le 6 octobre prochain. Plus dans son domaine mais cela n’a pas l’air de le concerner …