18/09/2019 – 19h05 Montpellier (Lengadoc Info) – A l’occasion de l’édition 2019 de la Fête de l’Huma, l’IFOP a réalisé en partenariat avec le journal communiste L’Humanité un sondage sur « Être de gauche aujourd’hui ». Une étude qui confirme la fracture qui existe entre les personnes se revendiquant de gauche et la majorité de la population française sur la question de l’immigration… même s’il y a parfois quelques surprises !
L’immigration coûterait plus qu’elle ne rapporte pour une majorité de la gauche
Selon l’étude réalisée par l’IFOP, 55 % des personnes de gauche ne sont pas d’accord avec la phrase suivante : « L’immigration rapporte plus à la France qu’elle ne lui coûte ». Un résultat surprenant pour un courant politique traditionnellement attaché à l’accueil des immigrés.
D’ailleurs, lorsque l’IFOP demande aux sondés « parmi les thèmes suivants, quels sont les trois qu’une politique de gauche devrait cibler ou viser en priorité ? », « l’intégration des étrangers » n’arrive qu’en dixième position avec 8 %, très loin derrière « une meilleure redistribution des richesses » (60 %), « la protection de l’environnement » (52 %) et « l’égalité des droits entre toutes les catégories de la population » (44 %).
L’immigration, un sujet de fracture entre la gauche et le reste de la population française ?
En revanche, le sondage démontre qu’il existe, malgré tout, un écart important entre les personnes de gauche et le reste de la population.
Si 60 % des personnes de gauche sont d’accord avec le fait que « tous les étrangers résidant en France depuis plusieurs années devraient avoir le droit de vote aux élections municipales », seulement 46 % des Français sont d’accord avec cela.
De même 68 % des Français pensent que l’immigration coûte plus qu’elle ne rapporte à la France.
Photos : DR/Flickr
Lengadoc-info.com, 2019, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.