12/11/2014 – 19h00 Barcelone (Lengadoc-info.com) – Ce Mardi 11 novembre, le cercle Català del Rosselló, une association pianenque qui a pour objet la défense de l’identité catalane, en collaboration avec la mairie de Pia, a rendu hommage aux volontaires catalans de la Première Guerre mondiale, en inaugurant une plaque commémorative.
Ces « Voluntaris Catalan » étaient des patriotes venus de Catalogne espagnole et engagés au sein de la Légion Étrangère dès les premiers mois du conflit. Ces volontaires participeront aux combats les plus difficiles de la guerre comme Verdun, la Somme ou encore les Dardanelles.
Pour Llorenç Perrié Albanell, président du cercle Català del Rosselló, le but de ces volontaires était d’obtenir « une reconnaissance mondiale de leur patrie, la Catalogne, culturellement et constitutionnellement parlant. La Première Guerre mondiale sera l’occasion pour eux de prouver leur courage et la ténacité de leur engagement, mais également de se positionner de manière active face à la monarchie espagnole qui restait neutre dans ce conflit. ».
Cependant, pour ces volontaires, la « fin de la guerre sera ressentie comme un coup de poignard dans le dos de la part de la France. Les autorités françaises refuseront aux rares rescapés de participer au défilé de la victoire avec leur propre drapeau. Quant aux représentants de la Catalogne à Versailles, ils furent chassés par Georges Clémenceau. »
Photos : Cercle Català del Rosselló
Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine