13/07/2019 – 18h35 Montpellier (Lengadoc Info) – Ce mardi les députés étaient appelés à se prononcer sur la loi Avia «visant à lutter contre les contenus haineux sur Internet». Une loi que beaucoup considèrent comme liberticide mais qui a pourtant été votée à une très large majorité.
Les députés de La République En Marche s’attaquent à la liberté d’expression
La loi Avia, du nom de son rapporteur la députée Laetitia Avia (LREM), a donc été votée en première instance ce mardi par l’Assemblée Nationale avec 434 voix contre 33 voix (et 69 abstentions).
Sans surprise, les députés LREM se sont massivement mobilisés pour l’occasion. Pour le département de l’Hérault, tous les parlementaires En Marche ont voté la loi : Patricia Mirallès, Coralie Dubost, Jean-François Eliou, Christophe Euzet, Philippe Huppé, Nicolas Démoulin et Patrick Vignal.
Emmanuelle Ménard seule opposante héraultaise à la loi Avia
Face aux élus En Marche, seule la députée de Béziers, Emmanuelle Ménard s’est opposée à cette loi. Dans une interview à Boulevard Voltaire, celle-ci explique pourquoi :
« On va donner un pouvoir énorme à ces plateformes [NDLR : les réseaux sociaux]. La situation est totalement paradoxale. Selon le gouvernement, les plateformes comme Google, Facebook ou Twitter se croient tout permis. Elles se croient tellement tout permis qu’elles font tout pour ne pas payer d’impôts en France.
Et on s’en plaint à juste titre. Pourtant, parallèlement, on leur en donne encore plus, du pouvoir. On va leur donner la possibilité de décider de ce qu’on a le droit de dire ou non sur internet.
Si elles prennent le risque de laisser une trop grande liberté d’expression, elles pourront être sanctionnées financièrement. Je vous garantis que ces plateformes veulent bien la liberté d’expression, mais elles veulent surtout gagner de l’argent. S’il y a un doute, elles ne se poseront pas très longtemps la question. Entre laisser libre cours à certains propos ou payer une amende, le choix sera vite fait… »
La France Insoumise vote contre…mais pas Muriel Ressiguier
La députée de La France Insoumise, Muriel Ressiguier, a visiblement été embarrassée par le vote de cette loi. Alors que 15 des 17 membres du groupe parlementaire de La France Insoumise ont voté contre, la présidente de la commission parlementaire contre « les groupuscules d’extrême droite » s’est abstenue.
Il faut dire que les préconisations de la commission parlementaire de Muriel Ressiguier ne semblent pas très éloignées dans l’esprit de celles de la loi Avia…
Photos : Lengadoc Info
Lengadoc-info.com, 2019, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.