09/11/2014 – 09h00 Barcelona (Lengadoc-info.com) – C’est aujourd’hui que les Catalans sont appelés à voter pour ou contre l’indépendance de la Catalogne et ce malgré l’interdiction du référendum par Madrid. Le vote aura donc une valeur uniquement symbolique mais nul doute que la victoire des nationalistes sera une nouvelle avancée vers l’indépendance prochaine. Une équipe de Lengadoc-Info sera présente à Barcelone ce dimanche et lundi, jours où devraient être annoncés les résultats.
Ce scrutin soulève encore un certain nombre de questions. On ignore encore quelle sera la réaction du gouvernement espagnol et de la police. Concernant cette dernière, le président de la région, Arthur Mas, a déclaré : « je ne sais pas ce qu’ils (le gouvernement espagnol) vont faire, ça ne dépend pas de nous, mais s’ils ont un minimum de sens commun je crois que tout acte déplacé serait une attaque directe contre la démocratie et les droits fondamentaux ».
Suite à l’interdiction du référendum par le Tribunal Constitutionnel, les fonctionnaires catalans ne peuvent être mobilisés pour l’organisation de la consultation et le gouvernement catalan a assuré que le vote serait organisé par la société civile. Pour faire face à cela, ce sont près de 41 000 volontaires qui seront chargés de tenir les bureaux de vote. On pourra ainsi voter dans 942 des 947 municipalités de la région.
Vous pourrez suivre en direct nos reporters sur notre compte twitter @Lengadoc_Info.
Photo : DR
Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine