18/06/2019 – 16h00 Barcelone (Lengadoc Info) – A peine arrivé, déjà parti… La nouvelle carrière de Manuel Valls au sein du parti centriste espagnol Ciudadanos aura duré moins d’un an. Ce dernier a effectivement annoncé l’exclusion de l’ancien premier ministre français après que celui-ci ait apporté son soutien à la maire sortante de Barcelone, classée à l’extrême-gauche, pour faire barrage aux indépendantistes.
Valls fait réélire l’extrême gauche pour faire barrage aux indépendantistes
Battu à plate couture lors des dernières élections municipales à Barcelone, Manuel Valls s’est fait une dernière fois remarquer ce 15 juin lors de l’élection du nouveau maire par les conseillers municipaux. Celui-ci a choisi, contre l’avis de son parti, de donner sa voix à la maire sortante d’extrême gauche Ada Colau afin de faire barrage aux indépendantistes qui étaient pourtant arrivés en tête des suffrages.
De fait, les voix de Valls et de deux de ses colistiers ont permis à Ada Colau, proche de Podemos et opposée à l’indépendance de la Catalogne, de se faire réélire.
La vengeance de Valls après l’alliance de Ciudadanos avec Vox à Madrid
Si la décision de Manuel Valls a pu en surprendre plus d’un, elle pourrait être la conséquence de l’alliance de son parti avec le Parti Populaire (conservateur) et Vox (droite nationale) pour prendre la mairie de Madrid à la gauche. Valls était effectivement opposé à une alliance de Ciudadanos avec les nationalistes de Vox.
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2019, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Celui-là :
QUAND LES CRÉTINS VOLERONS, IL SERA CHEF D’ESCADRILLE !!!!!!