09/06/2019 – 07h00 Madrid (Lengadoc Info) – L’affaire du déplacement de la dépouille du général Franco a connu cette semaine un nouveau rebondissement.
Les socialistes pris à leur propre jeu
Décidément le premier ministre socialiste espagnol, Pedro Sanchez, aurait dû davantage réfléchir avant de vouloir s’attaquer à la dépouille du général Francisco Franco. Le chef du gouvernement espagnol voulait en faire l’acte politique fort de son mandat mais l’exhumation du corps de Franco du Valle de los Caidos, tourne aujourd’hui au fiasco pour les socialistes.
Le 24 août 2018, le gouvernement avait pris un décret afin que la dépouille de Franco soit exhumée et déplacée avant la fin de l’année 2018 du monumental mausolée dédié aux combattants de la guerre civile où elle reposait.
Mais la famille de Franco ne l’a pas entendu de la même oreille et a décidé dans un premier temps que si le corps devait être déplacé, il serait alors installé en plein cœur de Madrid, dans la cathédrale de l’Almudena où la famille dispose d’une concession. Une décision embarrassante pour le gouvernement socialiste car le nouveau tombeau du généralissime serait alors tout autant prestigieux que le précédent… mais cette fois-ci en plein cœur de Madrid.Masquer le message d’origine
La justice espagnole suspend l’exhumation de Franco
Pour parer à cette situation, le gouvernement a annoncé en mars 2019, que les restes de Franco seront déplacés le 10 juin dans le cimetière du nord de Madrid où est enterrée son épouse.
Mais une nouvelle fois la famille du général ne se laisse pas faire et décide de porter l’affaire devant les tribunaux et de déposer un recours en justice. Ce mardi, la Cour Suprême a annoncé que l’exhumation était suspendue à titre conservatoire, le temps que le recours en justice de la famille puisse être examiné sur le fond.
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2019, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.