01/06/2019 – 18h30 Montpellier (Lengadoc Info) – Le cimetière de Celleneuve à Montpellier a été ciblé par des vandales qui ont commis d’importantes dégradations sur une quinzaine de tombes.
Une quinzaine de croix brisées
Il est 17h ce jeudi lorsque la gardienne du cimetière de Celleneuve effectue sa tournée et découvre l’horreur en ce jour de fête de l’Ascension pour les chrétiens : une quinzaine de croix brisées et réparties sur des tombes, des pots de fleurs et des plaques ont également été dégradés.
“ Celui qui sait converser avec les morts apprend à vivre en paix avec les vivants” disait A. Pilavoine.
— Titina Dasylva (@titinadasylva) 30 mai 2019
C’est avec consternation que j’ai constaté ce jour avec les forces de police la dégradation du cimetiere de #Celleneuve . Les familles concernées st dans l’épreuve. @Saurel_P pic.twitter.com/ud9uvkRCvG
La police s’est rendue sur place et a procédé à des prélèvements d’ADN
pour identifier les déprédateurs. Le cimetière a pu rouvrir vendredi
après-midi après l’intervention des services de la mairie.
La vague d’actes christianophobes touchent de plein fouet l’Hérault
Si pour le moment aucune piste n’est privilégiée, l’acharnement contre les croix laisse penser que les dégradations pourraient bien relever de la christianophobie. D’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un acte isolé.
Lundi dernier c’est le cimetière de Bédarieux qui a été ciblé par des vandales pour la deuxième fois… en une semaine ! Ce sont, cette fois-ci, 88 tombes qui ont été saccagées.
A Montpellier, c’est l’église Saint Denis qui a été taguée il y a un mois. En février c’est une école catholique à Sète et une église de Nîmes qui avaient été prises pour cible.
Photos : DR/Twitter
Lengadoc-info.com, 2019, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.