01/11/2014 – 19h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Ça y est, le 24 octobre, le conseil communautaire de l’Agglomération de Montpellier, a voté le passage de la ville en Métropole à partir du 1er janvier 2015. Le vote a été quasi-unanime puisque sur les 91 votants, seuls les deux élus Front National ont fait barrage au projet.
La nouvelle collectivité locale, appelée Montpellier Méditerranée Métropole, regroupe 31 communes pour près de 500 000 habitants. Alors que les départements sont de plus en plus menacés par la réforme territoriale, la Métropole de Montpellier est un atout politique pour Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de l’Agglo.
En revanche, cette nouvelle collectivité locale ne satisfait pas tout le monde, a commencer par France Jamet (FN), qui rappelle que « les fondements de notre République sont la nation, les départements et les communes. On nous propose de les remplacer par l’Europe, les hyper-régions et les métropoles ». Il est vrai que si les métropoles venaient à remplacer les départements, on pourrait craindre un recul de la démocratie puisque la population n’aura plus la possibilité d’élire directement ses représentants locaux.
Photo : Montpellier Métropole
Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine