28/10/2014 – 09h30 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Ce qui était censé être une blague de mauvais goût ne fait désormais plus rire personne. Importé des États-Unis et à l’approche de la fête d’Halloween, le phénomène des clowns terrifiants a atteint la région d’une manière particulièrement violente.
Que ce soit à Montpellier, à Palavas-les-Flots, à Agde, à Marseillan, à Thézan-lès-Béziers ou à Cessenon-sur-Orb, les plaintes contre les clowns terrifiants se multiplient. Il faut dire que l’aspect « humoristique » du phénomène, repris entre autre par Rémi Gaillard, a cédé la place à l’ultra-violence.
A Agde, ce sont quatorze jeunes qui ont été arrêtés par la police alors qu’ils se promenaient déguisés en clown et armés de battes de base-ball, de couteaux mais également d’armes à feu. A Marseillan, un autre jeune déguisé a été interpellé après avoir attaqué un automobiliste et endommagé son véhicule. Pire encore, à Montpellier c’est un passant qui a été passé à tabac et dépouillé de son portable par un clown armé d’une barre de fer.
Un phénomène qui touche toute la France mais l’Hérault semble particulièrement ciblé. La police tente tant bien que mal d’enrayer cette mode et on fait état de plusieurs condamnations. Ainsi, le clown de Montpellier a été condamné à un an de prison dont quatre mois fermes. Mais déjà, des groupes de citoyens « chasseurs de clown » s’organisent, comme en Alsace où cinq personnes ont été interpellés par la police à Mulhouse alors qu’ils patrouillaient dans les rues après avoir appris la présence de clowns dans leur quartier sur les réseaux sociaux.
Photo : wikimedia
Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine