03/10/2018 – 08h45 Québec (Lengadoc Info) – C’est une nouvelle claque que viennent de recevoir les Libéraux de Justin Trudeau. Après avoir perdu l’Ontario face aux conservateurs, c’est désormais la province du Québec qui échappe au contrôle du parti du premier ministre canadien. Pire, les électeurs ont voté pour la Coalition Avenir Québec de François Legault souvent présenté comme le « Trump québécois ».
François Legault, le Trump québécois qui s’oppose à l’immigration
Les résultats des élections provinciales au Québec sont tombées ce lundi. Surprise, le grand gagnant n’est ni le Parti Libéral Québécois ni les indépendantistes du Parti Québécois mais la Coalition Avenir Québec (CAQ), un jeune parti né en 2011 et mené par François Legault.
Avec 74 sièges sur 125, le CAQ dispose désormais de la majorité absolue au parlement québécois. Une progression considérable puisque le parti ne disposait que de 21 sièges lors de la précédente législature.
Une majorité qui permettra à François Legault, désormais premier ministre de la province, d’appliquer son programme. Un programme qui comprend, entre autres, la lutte contre l’immigration. Ce mardi, lors de sa première conférence de presse en tant que premier ministre, il a expliqué qu’il abaissera le seuil d’immigration du Québec de 52 000 à 40 000 « dès 2019 », tel qu’il s’y est engagé en campagne électorale. Il a également rappelé qu’il comptait interdire le port de signes religieux ostentatoires chez les enseignants du primaire et du secondaire.
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.