20/10/2014 – 18h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Tout le monde a en tête les fabuleuses images d’au moins un des « films » du réalisateur japonais Hayao Miyazaki et des fameux studios Ghibli. Chacun des « animés » que le maître nous a légué est quasiment un chef d’œuvre à lui tout seul, ce qui confère à l’ensemble des réalisations que Miyazaki a légué à la postérité un statut unique. Il peut donc largement profiter de sa retraite bien méritée.
Pour les néophytes dans le domaine de l’animation japonaise, un « animé » n’est pas un « dessin animé » à la Walt Disney. C’est tout simplement un support différent où vous pouvez exprimer des choses graves en images. La naïveté apparente des dessins et des personnages, souvent très jeunes, ne doit pas faire illusion. Si par exemple, vous croyez vous « débarrasser » de vos « petites têtes blondes » l’espace d’une heure ou deux et que vous leur faites visionner « Le tombeau des lucioles », vous risquez de vous retrouver avec une bande de déprimés chroniques… Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous aura pas prévenu…
La magie de l’image et du scénario est bien entendu portée par une bande son à la hauteur du talent de Miyazaki père.
Une tournée nationale en province intitulée « Echos de la Vallée du Vent » organisée par le groupe « The Neko Light Orchestra » en hommage à l’univers sonore de Miyazaki passera par Montpellier le lundi 10 novembre à 20h00 au Gaumont Multiplexe. Il s’agit d’une représentation « live » et non d’une retransmission sur grand écran. Gageons que ce sera un succès pour tous les fans de Miyazaki et autres mélomanes.
Pour réserver c’est ici
Photo : DR
Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.