26/06/2018 – 19h00 Montpellier (Lengadoc Info) – La semaine dernière, le conseil de Métropole a adopté à la quasi-unanimité la mise à disposition d’un terrain à l’association La Bergerie Languedocienne pour la fête musulmane de l’Aïd Al Adha. Ce terrain doit servir à la mise en place d’un abattoir halal le temps de la fête.
L’espace Rock de Grammont se transforme en abattoir halal
Le mercredi 20 juin, les élus de Montpellier Métropole Méditerranée étaient appelés à délibérer sur la demande de l’association La Bergerie Languedocienne de pouvoir disposer d’un espace dépendant de l’Espace Rock (Grammont), dont la Métropole est désormais propriétaire.
Le président de la Métropole, Philippe Saurel (DVG) a donc proposé aux élus de mettre à disposition de l’association cet espace permettant l’installation d’un « équipement mobile d’abattage rituel », sous réserve de « l’obtention de l’agrément sanitaire et de l’autorisation de l’exploitation à titre temporaire d’une installation d’abattage d’ovins par la Préfecture ».
Cette mise à disposition du terrain sera accordée pour une durée de trois jours et assujettie à une redevance correspondant à la valeur locative du terrain soit 1 500 € par jour.
Le Rassemblement National s’oppose à cette mesure
Le vote de cette mise à disposition s’est fait à la quasi-unanimité. Seule la conseillère municipale de Montpellier, Audrey Lledo (RN) s’y est opposée. « C’est une lâche tentative d’achat de voix » a-t-elle dénoncé avant d’attaquer Philippe Saurel sur la question du bien-être animal : « c’est cautionner la torture des animaux alors que la loi exige de veiller au minimum à l’endormissement des animaux avant leur mise à mort ».
De son côté, le président et maire de Montpellier a reçu le soutien du maire de Baillargues, Jean-Luc Meissonier (DVD) qui s’est félicité d’avoir, lui, installé un abattoir temporaire dans sa commune dès 2001 : « c’est très bien, ça respecte pas mal de choses et notamment les traditions (…). On respecte toutes les traditions, quelles-qu’elles soient ». De son côté, la conseillère municipale de Montpellier, Perla Danan (DVG), a dénoncé les propos d’Audrey Lledo : « ça amène au populisme et ça amène au totalitarisme ».
En 2017, ce sont 450 moutons qui ont été égorgés sans étourdissement dans des abattoirs temporaires à Montpellier lors de l’Aïd Al Adha.
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
« on respecte toutes les traditions » dixit le maire de Baillargues ? Peut-être l’excision aussi tant qu’à faire ? Pitoyables élus soumis …
M.SAUREL cautionne l’abattage hallal qui est une immense souffrance pour les animaux .Cet abattage devrait être interdit par la loi car il ne respecte pas les animaux qui ont aussi le droit de ne pas souffrir .
Mais que ne ferait pas nos élus pour emmagasiner des voix pour les prochaine élections !! Lamentable et méprisant.
Elle est où , la laïcité , là ? A Pâques , l’année prochaine , que les catholiques essaient de représenter la crucifixion de Jésus sur ce terrain , on verra si la mairie leur donne la permission ………………………
On ne me fera jamais manger de viandes sacrifiées mais les musulmans ont une dérogation valable à mes yeux tant qu’on n’interdit pas aussi le gavage des palmipèdes et la corrida sans parler du broyage des poussins mâles. Et là au moins ils s’organisent correctement …
Finalement un abattoir clandestin parce que pas surveillé et MONTPELLIER est d’accord !
Preuve que Montpellier favorise le hors-la-loi !!!
L’abattage rituel musulman n’est pas une tradition française. Ce maire est un menteur.
Manif ce jour ĺà
LAÏQUE REVEILLEZ- VOUS
Vos parrents et grqnds parrent se sont levés plur des droits
Baffoué aujourd hui !!!!
Manif ce jour ĺà
LAÏQUE REVEILLEZ- VOUS
Vos parrents et grqnds parrent se sont levés plur des droits
Baffoué aujourd hui !!!!
ET CA CONTINUE ELUS VENDUS ET POURRIS QUI SE CONTRFICHENT DE LA SOUFFRANCE DE CES PAUVRES BETES
PAUVRES ANIMAUX INNOCENTS ET SANS DEFENSE, MON COEUR EST BRISE
TANT DE SOUFFRANCE BARBARES A CAUSE DE LEUR TRADITION DE MERDE A CES TARES S
SANGUINAIRES ET BORNES
ELEVEURS SALOPARDS QUI LEUR VENDEZ VOS ANIMAUX!!
L’argent que ce font les eleveurs en vendant leurs animaux pour l’abattage rituel musulman n’a pas l’odeur du sang.
ET CA CONTINUE ELUS VENDUS QUI SE CONTRFICHENT DE LA SOUFFRANCE DE CES PAUVRES BETES
PAUVRES ANIMAUX INNOCENTS ET SANS DEFENSE, MON COEUR EST BRISE
TANT DE SOUFFRANCE BARBARES A CAUSE DE LEUR TRADITION MOYEN AGEUSE A CES TARES S
SANGUINAIRES ET BORNES
ELEVEURS SALOPARDS QUI LEUR VENDEZ VOS ANIMAUX!!