31/05/2021 – 10h00 Montpellier (Lengadoc Info) – Depuis le 16 avril 2021 une exposition nous replongeant dans l’univers de la mythique saga Star Wars a pris ses quartiers dans la salle des expositions des archives départementales de Pierrevives à Montpellier. Restrictions sanitaires obligent, cette exposition n’était visible qu’en mode virtuel sur votre ordinateur. Depuis la fin du confinement, le 19 mai, il est possible de faire la visite en « présentiel ». Une occasion pour les fans de redécouvrir cet univers emblématique de la pop culture à travers le regard d’une dizaine d’artistes renommés qui ont présenté la saga selon leur perception propre.
« Je suis ton père » à Pierrevives
Si vous avez eu la chance de découvrir le travail de Laurent Pons qui a su mêler l’univers de la série « The Mandalorian » et sites emblématiques de Paris, vous apprécierez les photos de Cédric Delsaux qui offrira lui aussi de telles imbrications de l’univers de Star Wars dans un paysage urbain et contemporain. L’approche de l’artiste américain Kyle Hagey pourra vous déstabiliser, en effet les principaux personnages de l’univers de George Lucas sont projetés dans un univers coloré et dans des situations complètement décalées. On frise le blasphème ! Vous vous ferez votre avis.
Quelques scènes mythiques de la saga sont présentées à l’aide de Lego, dont la scène où le jeune Anakin Skywalker vaincu par son maître et laissé pour mort sur la planète Mustafar, sera récupéré par le chancelier Palpatine et deviendra le célèbre Dark Vador… Des Lego qui seront également utilisés par le photographe Benoît Lapray qui intègrera les protagonistes de Star Wars dans les rues de l’agglomération lyonnaise. On aimera (ou pas) le travail de Travis Durden qui mélange culture contemporaine et art de la Renaissance dans sa série de photographies intitulée « Mythes et Idoles ».
Exposition visible jusqu’au 24 juillet 2021. Il est conseillé de réserver (04.67.67.30.00)
Lire notre analyse sur « Star Wars, l’ascension de Skywalker »
Photos : Lengadoc Info/DR
Lengadoc-info.com, 2020, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.