28/05/2021 – 11h00 Montpellier (Lengadoc Info) – Tous les jeudis dans « I-Média » une émission de « TV Libertés », l’écrivain et expert des médias, Jean-Yves Le Gallou, et le journaliste Nicolas Faure passent en revue tous les principaux phénomènes de l’actualité pour mettre à jour les plus belles pépites de la désinformation médiatique. Des petits bobards aux grandes manipulations, rien n’échappe aux fourches caudines de ces deux spécialistes.
Sommaire de l’émission
01:45 L’image de la semaine – Macron face à McFly et Carlito Emmanuel Macron a invité à l’Elysée les deux Youtubeurs McFly et Carlito pour un improbable concours d’anecdotes. Une vidéo dérangeante qui pose question…
07:01 L’énorme bobard des médias sur l’origine du Covid-19. Pendant des mois, les médias nous l’avaient assurés d’un ton docte : le virus Sars-Cov-2, à l’origine du Covid-19, n’était pas sorti du laboratoire de virologie de Wuhan. Finalement, tous les médias reviennent aujourd’hui sur leurs affirmations et admettent que cette hypothèse reste une possibilité.
19:04 Revue de presse
31:26 Les aides à la presse : pluie d’argent public sur les médias en 2019 La Lettre A a mis la main sur les données des aides publiques à la presse en 2019. Analyse de cette pluie de subventions pour un montant total minimal de 225 millions d’euros.
Selon le site Wikipédia, la désinformation est un ensemble de techniques de communication visant à tromper des personnes ou l’opinion publique pour protéger des intérêts (privés ou non) ou influencer l’opinion publique. L’information fausse ou faussée est à la fois « délibérément promue et accidentellement partagée ». Elle est parfois employée dans le cadre des relations publiques. Le sens de ce mot, apparu au dernier quart du XXe siècle et proche des termes propagande, canular et rumeur, connaît des variations selon les auteurs. Les anglophones parlent aussi de « hoax », terme que l’on retrouve aussi dans certaines sources francophones.
Voir I-Média numéro 346
Photos : TV Libertés
Lengadoc-info.com, 2020, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.