15/03/2021 – 21h00 Montpellier (Lengadoc Info) – Tous les jeudis dans « I-Média » une émission de « TV Libertés », l’écrivain et expert des médias, Jean-Yves Le Gallou, et le journaliste Nicolas Faure passent en revue tous les principaux phénomènes de l’actualité pour mettre à jour les plus belles pépites de la désinformation médiatique. Des petits bobards aux grandes manipulations, rien n’échappe aux fourches caudines de ces deux spécialistes.
Sommaire de l’émission
00:00 Introduction
01:04 L’image de la semaine C’était l’un des événements médiatiques les plus commentés des derniers jours, Meghan Markle et Harry étaient interrogés par la star américaine des médias Oprah Winfrey. Le couple a attaqué la famille royale créant l’émoi.
08:43 Féminisme : propagande médiatique et occultations Le 8 mars avait lieu la journée des droits des femmes. Les médias ont évidemment fêté cette date… tout en omettant plusieurs éléments troublants sur cette journée.
20:18 Revue de presse
33:01 Sciences Po Grenoble : l’islamo-gauchisme en action Sciences Po Grenoble est secouée par une grosse polémique. Les noms de deux professeurs de l’établissement accusés d’islamophobie ont été placardés sur les murs de l’école. Les réactions médiatiques ont été timides… sauf sur CNews.
Selon le site Wikipédia, la désinformation est un ensemble de techniques de communication visant à tromper des personnes ou l’opinion publique pour protéger des intérêts (privés ou non) ou influencer l’opinion publique. L’information fausse ou faussée est à la fois « délibérément promue et accidentellement partagée ». Elle est parfois employée dans le cadre des relations publiques. Le sens de ce mot, apparu au dernier quart du XXe siècle et proche des termes propagande, canular et rumeur, connaît des variations selon les auteurs. Les anglophones parlent aussi de « hoax », terme que l’on retrouve aussi dans certaines sources francophones.
Voir I-Média numéro 337
Photos : Lengadoc Info
Lengadoc-info.com, 2020, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.