14/03/2018 – 20h30 Montpellier (Lengadoc Info) – Samedi 10 mars à 14h45, choc au sommet du TOP 14 au stade Altrad puisque le premier du Top 14, le MHR de Montpellier, rencontrait le second, le Racing 92 de Paris.
Après la piètre prestation à domicile face à Bordeaux Bègles (11 – 10) le 24 février et le match perdu sur un fil à l’extérieur à Agen le 3 mars (31 à 29), le MHR devait montrer qu’il était bien le meilleur du Top 14 cette saison.
Avec une météo grisâtre mais sans vent ni pluie, dans un stade assez bien rempli (11 221 spectateurs annoncés), le MHR n’a pas déçu et a bien rassuré son public.
L’entame du match était surprenante, avec des renvois de ballon ovale au pied de part et d’autre. A croire que c’était du football et non du rugby !
Une touche bien mal négociée au bout de 10 minutes dans les 22 mètres du Racing 92, une interception et percée de Serfontein et voilà le premier essai du MHR près du centre, bien transformé par Pienaar (7 – 0).
Le MHR joue dans le terrain du Racing 92, obtient une pénalité à 19 minutes, loupée puis une seconde à 25 minutes et une troisième à 32 minutes, réussies par Pienaar (10 puis 13 – 0).
Le Racing 92 obtient de son côté une pénalité à 37 minutes, réussie par Lambie (13 – 3). Score à la mi temps favorable donc pour le MHR.
Dès le début de la seconde mi temps, le match s’emballe : le MHR récupère le ballon sur le côté droit et Van Resburg va planter un bel essai dans le coin, bien transformé par Pienaar (20 – 3).
A 44 minutes après une « pénal touche », le MHR récidive par Serfontein qui plante un bel essai, bien transformé (27 – 3). L’écart est creusé et le bonus offensif en vue.
A 52 minutes, coup du sort avec Bismark Du Plessis sanctionné d’un carton jaune pour placage irrégulier.
Voilà le MHR réduit à 14 durant 10 minutes et le Racing 92 qui fait le forcing pour réduire l’écart. Le MHR défend de façon héroïque, parfois sur sa ligne de but mais tient ferme sous les encouragements vibrants du public enthousiaste.
A 67 minutes, le MHR, complet à nouveau, négocie bien une mêlée et Nagusa plante un essai en force, bien transformé. (34 – 3).
A 71 minutes, encore une belle mêlée pour le MHR et Picamoles, le solide capitaine, met l’essai, bien transformé (41 – 3). Le MHR s’est envolé, d’autant qu’il aurait pu mettre un sixième essai à la dernière minute.
Le Patron du Top 14 cette saison jusque là est bien le MHR qui creuse l’écart avec 5 points de plus (4 de la victoire et le bonus offensif).
Notons que ce samedi, un peu plus tard, l’équipe de France de rugby a vaincu celle d’Angleterre au stade de France (22 – 16). Il fallait remonter à 4 années en arrière pour retrouver le même exploit. Cocorico et allez les Bleus !
Podium à l’issue de la vingtième journée du TOP 14 :
1er Montpellier (MHR), 66 points ;
3ème : Rugby Club Toulonnais, 57 points.
Trois –quarts centre (numéros 12 et 13)
Les centres (12 et 13), premier et deuxième centres, en fonction de leur proximité avec l’ouvreur, essaient de perforer la défense adverse en combinant technique, rapidité et puissance, ou de fixer leurs adversaires pour servir les trois-quarts aile. Le premier centre peut également, s’il est performant au pied, agir comme un second ouvreur. Le second centre est généralement un peu plus rapide et moins puissant ; il fait la transition avec les ailiers.
Quelques illustres joueurs ayant évolué au centre : Brian O’Driscoll (Irlande), Philippe Sella (France), Emile Ntamak (France), Yannick Jauzion (France).
Le MHR aligne pour cette saison les centres suivants : Alexandre Dumoulin, Vincent Martin, Jan Serfontein, François Steyn.
Photos : Lengadoc Info
Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.