Au revoir là-haut

 « Au revoir là-haut », du grand cinéma français

05/11/2017 – 14h50 Montpellier (Lengadoc-info.com) – En choisissant le roman de Pierre Lemaitre, au titre éponyme, foisonnant et couronné par le prix Goncourt en 2013, Albert Dupontel a trouvé de quoi satisfaire à la fois ses ambitions de cinéaste et ses obsessions d’artiste. La trame historique est celle du sort de deux anciens poilus de la grande guerre, l’un modeste comptable un peu lunaire qui s’en sort avec des égratignures, sauvé par un fils de famille, aristocrate et dessinateur de talent, qui en sera défiguré, une gueule cassée. Les circonstances vont faire qu’ils mettront sur pieds une arnaque aux monuments aux morts, sur fond d’histoire familiale compliquée. 

Au revoir là-haut

Et c’est une réussite incontestable que ce film anti-bourgeois sans caricature, mais surtout époustouflant d’inventivité, d’originalité, avec un univers visuel très fort, aux reconstitutions exceptionnelles du Paris des années folles et des tranchées -la scène des bombardements, orage d’acier, de terre et de sang, est  des plus impressionnantes. Les passages en sépia font ressortir le bleu des yeux et des uniformes, et la richesse des décors répond au masques extravagants que se fabrique le blessé. Tour à tour atterré, amusé, attendri, bouleversé par une scène finale où toute l’émotion passe par les yeux, vous ne sortirez pas indemne de ce grand film rare et français. 

Avec Albert Dupontel, Nahuel Perez Bisquayart, Laurent Lafitte, Mélanie Thierry, Niels Arestrup, Emilie Dequenne.
Sortie le 27 octobre 2017.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Alain Soral : de « Comprendre l’Empire » à « Comprendre l’Epoque »

11/06/2021 – 12h00 Montpellier (Lengadoc Info) – Dix ans séparent l’ouvrage majeur d’Alain Soral « Comprendre l’Empire » …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.