28/05/2017 – 15h45 Perpignan (Lengadoc Info) – Tribune libre – L’accommodement raisonnable est une expression qui désigne la tentative des sociétés modernes de s’accommoder avec les exigences des différentes minorités. C’est la politique pratiquée par le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol, à destination de la communauté musulmane aux fins de se concilier les bonnes grâces de cet électorat à qui rien n’est refusé. Une gigantesque mosquée, par exemple.
Les finances locales de Perpignan sont bien mal accommodées
L’accommodement, c’est bien ! C’est même devenu un sport national à Perpignan. Accommodement avec les revendications communautaires exotiques, et maintenant, accommodement avec la gestion des Finances publiques. C’est ce que souligne le rapport provisoire de la Chambre Régionale des Comptes qui se révèle sévère pour les édiles locales. Les Princes qui nous gouvernent sont mis en cause pour leur gestion qui ne manque pas de surprendre : favoritisme, manque de rigueur, erreurs comptables… Comme dans beaucoup d’autres endroits en France (2 200 Milliards d’Euros de dettes, et ce n’est pas dû qu’à l’achat de costumes trois étoiles), les collectivités locales ont une conception très extensive de leur responsabilité quant à la bonne utilisation des sommes colossales prélevées par leurs soins.
Et après, ils s’étonnent d’être honnis par les contribuables qui n’en peuvent plus de subir ce véritable racket qui nous appauvrit et ronge la compétitivité de notre territoire. On peut comprendre l’utilité de l’impôt lorsque celui-ci finance le futur à travers des équipements collectifs pérennes ainsi que la qualité de vie des populations. Mais comment justifier ce favoritisme pratiqué avec la société « Attrap’temps » par exemple, spécialisée dans la communication et qui n’a pas respectée les règles d’ordre public qui exigent la mise en concurrence des fournisseurs ?
Et que dire de la gestion « discrétionnaire » des effectifs pléthoriques qui encombrent les bureaux d’une collectivité qui serait bien inspirée de revoir ses procédures aux fins de rendre la fonction publique territoriale beaucoup plus productive, et ce faisant, moins coûteuse pour tous. Car enfin, il leur faut essayer d’être un peu cohérents ; c’est bien de pleurer sur le lait renversé en se désolant des ravages du chômage et du déclassement dans le Pays Catalan. C’est plus efficace et plus responsable de gérer avec soin et responsabilité l’argent des Catalans.
Comment a-t-on pu arriver à tant de cynisme et tant d’improvisation ?
François de MAISTRE
Photos :DR
Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine